Chat with us, powered by LiveChat
ss_loading

Entre bonnes mains

Réouverture complète

Dans le cadre de notre réouverture complète, nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir dès maintenant dans tous nos établissements. Toutes les mesures ont été mises en place afin de vous offrir un environnement de détente sécuritaire et respectueux des directives de la santé publique.  Nous sommes ainsi en mesure d’offrir à nouveau nos différents services tels que :

  • L’expérience thermale, incluant les espaces intérieurs et extérieurs (saunas et bains vapeur inclus);
  • La restauration;
  • La massothérapie et les soins esthétiques.

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

    Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

Entrevue – édition estivale

18 May 2016 par Isabelle Huot

La saison chaude étant à nos portes, nous nous sommes entretenus avec Isabelle Huot afin qu’elle nous en dise davantage sur l’enjeu de la perte de poids. Voici les réponses aux questions qu’il est important de se poser avant d’entamer un régime !
Par Isabelle Huot, docteure en nutrition

Tout d’abord, crois-tu qu’un régime peut-être bénéfique pour perdre du poids à long terme ?

Lorsqu’on observe les statistiques, on remarque que plusieurs personnes vivent l’effet yo-yo en ce qui concerne leur poids puisqu’elles n’abordent pas adéquatement la perte de poids. Pour perdre du poids à long terme, il faut penser habitudes de vie plutôt que régime. Il faut prendre plaisir à manger ce que l’on aime et apprécier son mode de vie. Pour éviter les frustrations, il est important de tenir compte des bénéfices d’une bonne alimentation autres que la perte de poids, comme un sommeil plus profond, une hausse de l’énergie ainsi qu’une meilleure concentration.

Il est possible d’observer un gain de poids après un régime. As-tu des conseils pour éviter cela ?

La clé pour réussir à maintenir un poids santé est d’y aller progressivement !Les gens qui adoptent le régime paléo (viandes et légumes) perdent beaucoup de poids rapidement. Lorsqu’ils réintègrent les glucides, il est possible que le poids augmente tout aussi drastiquement ; il faut absolument être progressif. Ceux qui adoptent un régime de 1200 calories par jour peuvent réintégrer progressivement l’alimentation régulière, mais sans jamais retrouver les portions d’avant.

Il faut également garder le métabolisme actif en restant soi-même actif ! L’idéal est de bouger environ 5 fois par semaine, avec des séances de 45 minutes d’exercices modérés à intenses. Le type d’entraînement le plus efficace est l’entraînement cardiovasculaire avec intervalles d’intensité. Ce sont les intervalles qui permettent de brûler beaucoup de calories.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui désire perdre du poids rapidement avant l’été tout en demeurant en santé ?

  • Il est suggéré de perdre de une à deux livres par semaine pour un total de quatre à huit livres par mois.
  • Il est important d’être raisonnable et de se fixer des objectifs réalistes. Les gens abandonnent plus facilement lorsque leurs objectifs sont irréalistes.
  • Au sujet de l’alcool, on essaie de se limiter à un verre de vin par jour. Mais attention ! L’apéro peut stimuler l’appétit, donc il faut garder en tête que l’idéal est de ne pas boire.
  • Moins nous consommons de sucre, moins nous avons envie d’en manger. On peut donc diminuer progressivement l’apport en sucre. L’OMS stipule que nous ne devrions pas consommer plus de six cuillères de sucre par jour.
  • Finalement, il est important d’éliminer le grignotage en soirée. Il faut différencier la faim de la gourmandise et manger uniquement lorsque nous avons une faim réelle. Les deux moments fragiles de la journée sont l’arrivée du bureau et après le souper. Voici deux trucs : se préparer des collations santé pour le retour du travail et se brosser les dents après l’heure du souper pour éviter de manger à nouveau.

tomatesbalsamique

Y a-t-il des aliments à privilégier pour perdre du poids ?

Il n’y a pas d’aliment en particulier à privilégier, mais il faut s’assurer d’élever la teneur en protéines et en fibres pour ne pas avoir faim. Au déjeuner et au dîner, les femmes ont tendance à ne pas manger suffisamment de protéines. Les œufs, le fromage cottage et le yogourt grec sont d’excellentes sources de protéines. Il faut également boire beaucoup d’eau et doubler son alimentation en légumes. La moitié de notre assiette devrait être composée de légumes. Finalement, on favorise les poissons et on diminue les viandes rouges.

Y a t-il des aliments à éliminer pour perdre du poids ?

Il n’y a pas d’aliments à éliminer en soi, mais il faut distinguer les aliments d’occasion des aliments du quotidien. Lorsqu’on élimine complètement un aliment, on peut éprouver un manque et compenser en consommant une portion abusive de l’aliment interdit. Évitons de se culpabiliser et profitons d’aliments de plaisir à l’occasion. Lorsqu’on ne s’interdit pas d’aliment spécifique, on réussit à consommer des portions raisonnables.

Que penses-tu des régimes protéinés (shake et barres de protéines) ?

Ce sont des régimes très déséquilibrés qui peuvent affecter le métabolisme de base à long terme. La perte de poids est spectaculaire dans les premiers jours, mais la prise de poids par la suite est considérable. Les gens qui utilisent un régime comme Kilo Solution perdent autant de poids, mais mangent de la vraie nourriture et sont en santé !

Que penses-tu des tisanes biologiques et naturelles amaigrissantes ?

Ce n’est pas une formule gagnante ; elles sont diurétiques ou laxatives. C’est donc très déshydratant et mauvais pour la santé.

Que penses-tu des comprimés amaigrissants ?

Il existe plusieurs types de suppléments amaigrissants (les fibres qui coupent l’appétit) et les stimulants. Je n’encourage pas du tout la prise de suppléments qui peuvent engendrer des effets secondaires.

Les régimes crudivores sont-ils efficaces pour perdre de poids ? Sont-ils bons pour la santé ?

Ce n’est pas mauvais de manger cru, mais cela demande énormément de préparation et il n’est pas toujours évident de manger suffisamment de protéines avec ce type de régime. Il est recommandé de voir un spécialiste avant d’adopter le régime crudivore afin de s’assurer d’avoir une alimentation complète. C’est un régime qui est à la base très santé, mais qui demande beaucoup d’organisation pour réussir à avoir tous les nutriments nécessaires à une bonne santé.

Que penses-tu des régimes demandant de compter des points comme Weight Watchers ?

Cette approche est moins restrictive et a donc de bonnes chances de réussite. Un bon régime n’exclut aucun groupe alimentaire, ne vend pas de tisane miracle et ne promet pas de perte de poids supérieure à deux livres par semaine.

tomatesfromage

Quels sont les mythes les plus répandus entourant la perte de poids ?

  • Beaucoup de personnes véhiculent des données sur le Web sans avoir un réel bagage en nutrition. Il est important de rester critique et de ne pas croire tout ce qu’on lit.
  • Les cures détox ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement du corps. Notre corps élimine les déchets par lui-même, nul besoin de cures.
  • Le beurre de coco n’est pas aussi efficace qu’on peut le croire sur la perte de poids. On observe en moyenne la perte d’une livre en trois mois lorsque les beurres et huiles sont remplacés par le coco, ce qui est peu significatif.
  • Le régime paléo, basé sur une alimentation inspirée du style de vie des ancêtres chasseurs, est plus déséquilibré qu’on le pense. En éliminant les produits céréaliers et les produits laitiers, on risque de manquer de fibres, de vitamines du complexe B, de calcium et de vitamine D.
  • Les produits sans gluten ne sont pas moins engraissants que les produits avec gluten. Les produits sans gluten peuvent avoir des substituts coûteux qui ne sont pas nécessairement meilleurs pour la santé ni pour la perte de poids. Souvent, ils sont moins complets et manquent de vitamines.

Finalement, y a t-il des réalités que peu de gens connaissent entourant la perte de poids ?

  • Il n’existe pas d’aliments miracles amaigrissants !
  • On observe que les personnes obèses ont une moins grande diversité de bactéries intestinales. Les probiotiques pourraient donc aider à la perte de poids.
  • Le thé vert et le piment de Cayenne sont réputés pour stimuler le métabolisme mais les quantités à consommer sont peu pratiques au quotidien.
  • Les gens consommant moins de 600 mg de calcium par jour sont plus susceptibles de gagner du poids autour de la taille.

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Pour une rentrée équilibrée – mieux manger avec un agenda chargé

Démystifier les croyances entourant le crudivorisme

Intégrer le sport à son quotidien