Le design d’intérieur : un art à l’écoute du lieu

Erika Marcil

Le design d’intérieur : cet univers où le maître d’œuvre plonge dans la compréhension de l’interaction entre l’usager et l’espace que celui-ci côtoie. Il navigue entre l’exploration de différentes solutions, et son but ultime est la recherche d’un parfait amalgame entre la fonctionnalité, l’ergonomie et l’esthétisme.

C’est cet art qui permet de créer un environnement où tout concorde dans l’enceinte d’un concept propre. Un design d’intérieur peut agir très fortement sur la psychologie d’un individu. À son insu, les émotions qu’il vit peuvent être influencées par le design de la pièce où il se trouve. À titre d’exemple, un design aux inspirations très minimalistes fera vivre une tout autre perception qu’une pièce au design de style baroque, où l’abondance et l’excès sont à leur comble.

Au Strøm, et ce, dans chacun des établissements, les pièces ne sont pas surchargées de mobiliers et d’objets décoratifs envahissants. De ce fait, déjà dès son entrée dans le spa, l’usager est porté à poser le regard sur l’architecture intérieure et son design épuré. Cet effet de désencombrement, si subtil soit-il, joue un rôle très important dès le début de son expérience de relaxation dans les installations du Strom.

Afin de recréer un design permettant la relaxation chez soi, il est fortement conseillé de désencombrer l’espace dans lequel la petite retraite se déroule. Les pièces sombres et ornées d’objets superflus n’exerceront pas la même énergie sur la détente souhaitée.

Les établissements du Strøm sont reconnus pour leur design d’intérieur emprunté à la culture scandinave. Ainsi, la luminosité naturelle y règne, l’espace est occupé par un mobilier ergonomique aux allures contemporaines, le décor épuré procure un effet détente quasi immédiat, sans oublier que le confort est assuré par tous les espaces tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Lumière

En raison d’une architecture conçue dans une ligne de pensée scandinave, les multiples salles de détente facilitent l’entrée d’un flux de lumière maximal. Les grandes fenêtres disposées aux endroits stratégiques permettent d’emmagasiner le plus de luminosité possible. Il n’y aura jamais meilleur éclairage que celui qui varie doucement au gré des heures de la journée.

Le soir venu, quelques sources d’éclairage pondéré illuminent, à faible intensité, les installations. Se crée alors une ambiance coucounage inspirée du hygge, cet art de vivre scandinave où le confort est à l’honneur.

Afin de réaliser un design d’intérieur aux inspirations nordiques à la maison, il est impératif d’ajuster l’éclairage des divers espaces.

Afin d’emmagasiner le plus de lumière naturelle possible, des voilages pâles et délicats sont à privilégier. Il faut permettre à la lumière du jour d’entrer et la laisser exercer son pouvoir énergisant. La nuit tombée, les chandelles, réelles ou artificielles, sont une excellente option pour recréer une ambiance scandinave des plus réelles.

Mobilier

Dans tous les Strøm, la sélection du mobilier est orientée de sorte que l’usager puisse avoir accès à une panoplie de possibilités selon les besoins recherchés. Le design de mobilier scandinave est simple, mais déborde d’ingéniosité et d’astuces, question de remplir un mandat ergonomique plus qu’important. Une fois la mission du confort accomplie, encore faut-il assurer la fonctionnalité des équipements (manutention, entreposage et entretien). Les équipements se doivent d’être sélectionnés avec soin afin que tout leur potentiel soit bien exploité.

Les chaises suspendues qui se retrouvent dans les spas de Sherbrooke et de Québec sont un bel exemple de cette préoccupation. Alliant l’ergonomie et le look scandinaves, elles sont faites de cordes en polycoton qui épousent la forme du corps, et ce, peu importe la position adoptée. De plus, leur structure permet un entreposage facile demandant peu d’espace.

Lors de l’achat de mobilier intérieur, il est important de ne pas négliger l’espace dans lequel celui-ci sera aménagé et surtout, de privilégier l’aspect fonctionnel. Dans une petite pièce, il faudrait davantage opter pour des meubles aux allures légères et aux lignes sobres et épurées. Il ne faut également pas oublier qu’un achat de mobilier peut être considéré comme un investissement à long terme.

Décoration et verdure

Le type de décoration choisie par le Strøm vise à créer une ambiance des plus chaleureuses à l’image de celle tant convoitée par la clientèle. Tous les éléments sont sélectionnés avec soin dans le but d’assurer le ressourcement et le confort de tout un chacun. Les salles de repos sont munies d’objets douillets tels que coussins, couvertures, livres, magazines. L’ajout de diffuseurs d’huiles essentielles procure également un effet positif sur la relaxation. Enfin, question de peaufiner le tout, un décor comprenant de la végétation, comme des plantes, procure une ambiance réconfortante et chaleureuse.

Le Strøm Mont-Saint-Hilaire a voulu faire régner la nature à l’intérieur de ses installations. Avec une fenestration qui y contribue déjà pour beaucoup, grâce au coup d’œil qu’elle donne sur l’extérieur, l’idée d’intégrer encore davantage la verdure dans les espaces intérieurs s’est imposée. Le résultat est un effet de détente semblable à celui que la nature procure. L’ajout de verdure dans un design d’intérieur contribue au bien-être des usagers. Le cadre naturel ainsi évoqué donne la sensation d’un décor apaisant qui est source de regain d’énergie. Que ce soit avec les grands panneaux de verdure sur les murs du salon Hygge ou avec les objets décoratifs dans les différents espaces intérieurs, ce décor d’éléments naturels recrée l’ambiance des pays nordiques.

 Pour un apport de verdure à la maison, il est préférable de limiter la quantité de verdure selon la grandeur des pièces. Toutefois, cette touche naturelle apporte une certaine vivacité à un intérieur. Si l’espace est restreint, il est toujours possible d’opter pour de jolies fleurs naturelles disposées dans les pièces communes. Il ne faut pas oublier que dans un design d’intérieur, tout est dans l’équilibre.

par : Erika Marcil, designer au Strøm

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Top 3 | Terrasse automnale

Top 3 | L’été des indiens

La porte des Dieux



Tous droits réservés © 2018 Strøm spa nordique

Facebook Twitter