L’art du vrai : faire rayonner l’authenticité - Strøm Spa Nordique – Île-des-Soeurs, Mont-Saint-Hilaire, Sherbrooke, Vieux-Québec

L’art du vrai : faire rayonner l’authenticité

Strom spa nordique

Depuis les débuts du Strøm, un fort désir de faire rayonner l’authenticité sous toutes ses formes anime chaque décision derrière les projets. En quoi l’utilisation de matériaux bruts joue-t-elle un rôle significatif dans la valeur expressive du lieu ? Comment la touche humaine contribue-t-elle de manière éloquente au rayonnement du vrai ? Fier de s’associer à l’équipe d’architectes de LemayMichaud, le Strøm est sensible à l’importance de la créativité humaine sur la réalisation du bâtiment, et c’est ce que cet article mettra en lumière.

1- Le choix des matériaux a une forte valeur expressive. Alors que le béton évoque la froideur nordique, le bois nous rappelle le caractère chaleureux d’un lieu. Comment la juxtaposition des matériaux contribue-t-elle à l’expérience Strøm ?

Une expérience de spa nordique en est une de contrastes, sur tous les plans sensoriels. Que ce soit le chaud et le froid, l’immense et le petit, le doux et le rugueux, la variété d’expériences sensorielles multiples mène à cet état de bien-être recherché lors d’une expérience nordique. Évidemment, dans un environnement construit, la juxtaposition de plusieurs matériaux et couleurs permet à l’architecte de construire ces contrastes sensoriels. Pensons à un petit bain froid aux couleurs froides, jumelé à une grande pièce chaude aux bois invitants. L’expérience de l’usager n’est que plus agréable dans un ensemble architectural équilibré, où les différents tons de couleurs et de textures se côtoient dans un heureux mariage.

2- Laisser entrer la nature à l’intérieur, c’est aussi accueillir ce que chaque matière naturelle exprime par son essence. Sur quelles matières naturelles l’équipe de LemayMichaud a-t-elle misé, et pourquoi ?

Une expérience de spa nordique invite à la détente, à la méditation, à l’évasion. Les matériaux utilisés doivent s’inscrire dans cette ligne de pensée, que ce soit par leur texture, leur couleur, leur chaleur. La pierre et l’ardoise ont cette solidité et cette harmonie invitant au calme. L’utilisation des bois chaleureux et doux au toucher a aidé à créer des lieux permettant de se réchauffer. Dans d’autres endroits, des textures blanches et lustrées aident les usagers à faire le vide.

3- Les matériaux faits de matière brute sont disposés de manière à laisser place au naturel, mais du même souffle, la beauté des imperfections de cette matière brute nous rappelle l’authenticité de la nature. Pourquoi choisir de conserver l’imperfection des matériaux et de l’honorer plutôt que de corriger ses failles apparentes ?

Le charme d’un matériau se dévoile dans ses détails. La veine dans une pierre, les traces d’usure dans le bois, ou les trous et marques de coffrage dans le béton, voilà autant d’éléments qui rendent un lieu riche en textures qui lui conféreront un charme intemporel. L’engouement pour le bois de grange en est un bel exemple : des vieilles planches, patinées et percées de clous, donnent au bois un caractère et un cachet impossibles à reproduire avec des planches neuves.

4- L’histoire d’un lieu ancien lui confère richesse symbolique et cachet. Au Strøm Mont-Saint-Hilaire, l’équipe de LemayMichaud a-t-elle pu conserver des souvenirs de l’ancien bâtiment ? Va-t-on lui rendre hommage d’une certaine manière ?

La destruction par le feu de l’ancien bâtiment est une perte importante, autant pour les usagers du spa que pour les propriétaires et architectes du bâtiment. Même si l’ancien bâtiment ne répondait pas aux critères modernes d’architecture, il avait une histoire et un vécu qui ne pourront jamais être retrouvés. Son côté vernaculaire avait un charme et un caractère uniques. Pour la reconstruction du bâtiment incendié, nous avons voulu nous inspirer de ce que ce bâtiment avait représenté dans l’esprit des usagers, en reprenant dans un langage moderne le caractère chaleureux et invitant de l’ancienne construction. Nous avons travaillé des espaces généreux, lumineux, aux plafonds hauts. Nous avons privilégié un langage traditionnel dans la géométrie du volume, avec des toits en pente et des pignons. Les matériaux utilisés sont chaleureux, enveloppants, tout en ayant un caractère résolument contemporain.

5- L’art du brut laisse ses traces partout dans le monde. Certains lieux sont-ils célèbres à l’international en raison de leur tendance à laisser transparaître les matériaux bruts dans leurs installations ?

Le plus célèbre exemple de l’art du brut demeure la tour Eiffel, qui lors de sa construction pour l’Expo universelle de 1889, avait provoqué des protestations monstres dans tout Paris, justement parce qu’elle exposait brutalement sa structure d’acier. Aujourd’hui, elle est le monument le plus photographié au monde.

D’autres lieux célèbres :

  1. Le Steilneset Memorial (Norvège) par Peter Zumthor
  2. Le Salk Institute (États-Unis) par Louis Kahn
  3. L’Institut indien de management d’Ahmedabad (Inde) par Louis Kahn
  4. Le Jatiya Sangsad Bhaban (Bangladesh) par Louis Kahn
  5. La Bibliothèque Raymond-Lévesque (Longueuil) par Manon Asselin et Jodoin-Lamarre-Pratte

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Un vent de fraîcheur dans votre demeure

Un potager urbain miniature

Au sommet de soi

 

 

 



Tous droits réservés © 2018 Strøm spa nordique

Facebook Twitter