Chat with us, powered by LiveChat
ss_loading

Entre bonnes mains

Réouverture complète

Dans le cadre de notre réouverture complète, nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir dès maintenant dans tous nos établissements. Toutes les mesures ont été mises en place afin de vous offrir un environnement de détente sécuritaire et respectueux des directives de la santé publique.  Nous sommes ainsi en mesure d’offrir à nouveau nos différents services tels que :

  • L’expérience thermale, incluant les espaces intérieurs et extérieurs (saunas et bains vapeur inclus);
  • La restauration;
  • La massothérapie et les soins esthétiques.

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

    Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

Architecture scandinave et régionalisme critique | le Strøm spa nordique et ses inspirations à travers le monde

26 September 2016 par

Réputé pour son inspiration scandinave, le Strøm embrasse les valeurs d’un mouvement en architecture caractérisé par l’intégration et la mise en valeur de la culture locale dans la construction, le régionalisme critique.

C’est sous l’influence principale de ce qui se fait en Scandinavie que ce style s’est implanté au Québec, puisque ces deux territoires partagent des réalités similaires. L’hiver, le passage des saisons et le manque de lumière exercent une influence sur le mode de vie tant des Scandinaves que des Québécois, tout comme la végétation propre à ces territoires nordiques. Avec le régionalisme critique, les choix architecturaux sont réfléchis à partir des contraintes environnementales et du désir d’honorer les richesses naturelles.

Comment les matériaux peuvent-ils jouer un rôle important dans le style architectural du Strøm spa nordique ?

« L’utilisation du bois, aux teintes inspirées des paysages d’hiver québécois ainsi que celle d’autres matériaux bruts tels que le béton ou la pierre ajoutent à l’évocation du lieu et de la nature. Dans l’architecture des Strøm spas, nous privilégions une géométrie minimaliste et épurée, assez monochrome, en harmonie avec le lieu. Les volumes rectangulaires des différents espaces se déposent dans les lieux en épousant les formes du terrain. Leur superposition ou leur intersection crée un ensemble architectural riche, mais qui dégage une grande simplicité », soutient Pierre Mierski, architecte associé de LemayMichaud.

GettyImages-170505101_masterInspiration – Fogo Island Inn (2013)

L’œuvre de Saunders Architecture met en valeur le paysage local par l’utilisation des matériaux environnants ainsi que par la conception des espaces. Les chambres offrent une vue panoramique sur l’océan, vue accentuée par le lit orienté face aux îles Little Fogo. Grâce à sa position dans le paysage et aux matériaux choisis, l’auberge s’incarne réellement dans l’île Fogo. Le bâtiment est posé directement sur la terre, sans contact avec les roches adjacentes, les lichens et les baies. Le revêtement extérieur en épinette noire est fabriqué localement. Les connaissances et les compétences indispensables des menuisiers et artisans locaux ont été mises à profit pendant la construction, dans un grand souci du détail et du respect des lieux.

Les meubles, les textiles et les surfaces à l’intérieur de l’auberge rappellent aussi que l’on se trouve sur la rive occidentale de l’île Fogo.

Inspiration – MacKay-Lyons (2015)

Prenant en considération le paysage de bord de mer de la Nouvelle-Écosse, les maisons MacKay-Lyons présentent une architecture à la fois contemporaine et cohérente avec son environnement. Elles sont inspirées de la simplicité et de l’authenticité des cabanes de pêcheurs d’autrefois. Conçues à partir de matériaux locaux tel le bardeau de cèdre, elles s’harmonisent avec le paysage environnant et en maintiennent l’essence bien particulière.

En quoi l’expérience thermale poursuit-elle le désir de mettre en valeur l’environnement local ?

Se déroulant en pleine nature, l’expérience thermale au Strøm spa nordique permet d’expérimenter une adaptation réussie à notre environnement extérieur afin de mieux y vivre. L’environnement local est respecté et mis en valeur : le mode de vie est construit en fonction des saisons plutôt que dans l’évitement des celles-ci.

« Pour le Strøm spa de Sherbrooke, lors des premières visites du lieu avec Guillaume, nous avons ciblé des vues et des perspectives extraordinaires que nous voulions mettre en valeur. L’architecture des bains a été travaillée afin que l’expérience thermale permette de jouir de ces vues, tout en tirant le meilleur parti de la topographie et de l’ensoleillement du site », ajoute monsieur Mierski.

Inspiration – Maison Azuma (1975)

L’une des œuvres de Tadao Ando à Sumiyoshi au Japon exprime ce désir de construire son mode de vie en rendant hommage au passage des saisons et à l’environnement. Cet architecte divise deux espaces dédiés à la vie quotidienne par un patio extérieur qui tient compte du vent et de la luminosité. Cette passerelle, unique source de lumière naturelle de ces deux espaces, crée un environnement dynamique, vivant et authentique.

Sans-titre-2

Comment le Strøm organise-t-il un environnement permettant d’apprécier et de contempler le passage des saisons ?

L’architecture du Strøm prend en compte le paysage, la vie à l’extérieur et le passage des saisons. Le travail architectural accepte et honore l’hiver. Il met en valeur l’environnement en s’assurant d’offrir une vue panoramique sur les paysages dans la majorité de ses installations : sauna finlandais avec vue panoramique sur la montagne, salle zéro gravité avec vue sur le paysage environnant, salle esthétique avec vue panoramique sur le lac, etc. Le choix d’offrir une expérience de détente en pleine nature démontre l’acceptation de l’environnement local et du passage des saisons douces aux saisons plus ardues.

« L’architecture des espaces intérieurs et extérieurs des Strøm spas a comme objectif premier d’optimiser l’expérience thermale par une mise en valeur du site environnant. Ainsi, à Sherbrooke, le projet au bord la rivière Magog nous a permis de placer une série de bains aux formes organiques, se déployant le long de la rivière et suivant par leur géométrie le contour de la rive. L’expérience thermale en sera unique, car chaque bain et chaque espace extérieur seront en symbiose avec le grand plan d’eau qu’est la rivière », conclut monsieur Mierski.

Remerciements : Pierre Mierski, de LEMAYMICHAUD et Hugues Lefebvre-Morasse

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Allier nature et urbanité

Bali : Détente dans les eaux thermales du lac Batur

Trésors de l’Équateur