ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut

PY 2533 v01 - Une belle place pour le rien

Curieux, énergique, et « chilleux » de son propre aveu, Pierre-Yves Lord est animateur, producteur et DJ. Exerçant son métier depuis plus de vingt ans, il a toujours mille et un projets, profitant des moments plus calmes dans l’année pour voyager. Récemment de retour d’un séjour au soleil, c’est avec générosité, vérité et sagesse qu’il s’est ouvert à nous, au cours d’une conversation téléphonique presque contemplative.

STRøm spa nordique

Bonjour, Pierre-Yves. Qu’est-ce que ça représente, pour vous, l’authenticité? Sentez-vous que c’est possible, dans le métier que vous exercez, d’être authentique ?

pierre-yves lord

« C’est sûr que c’est important, l’authenticité, mon Dieu ! Dans le divertissement, dans l’entrevue, bref, dans la branche des communications que j’ai choisie, on demande de la vérité de la part de nos invités. Quand on reçoit certaines personnes, on se dit “Ah, j’espère qu’il ne sortira pas sa cassette !” Si tu demandes aux gens d’être vrais, et que toi, de ton côté, tu portes un masque, que tu joues un personnage… ce n’est pas juste, et les gens finissent par le sentir.

L’authenticité, c’est une quête, envers les gens, mais envers nos choix de vie aussi. “Est-ce que je suis vraiment fidèle à ce que je pense ? Est-ce que je suis en train de jouer un rôle devant ma famille, mes amis, mes collègues? Ou je dis ce que je pense et j’assume ?” Je ne crois pas que l’authenticité arrive du jour au lendemain, je pense qu’elle vient avec la maturité, et qu’en même temps elle appartient en quelque sorte à l’enfance, qu’elle nous est enlevée peu à peu alors qu’on apprend à jouer la game de la vie. »

STRøm spa nordique

Et quel est votre rapport à la positivité ? Êtes- vous quelqu’un de positif dans la vie?

pierre-yves lord

« J’essaie, le plus possible. Pour moi, la gratitude et le positivisme, c’est relié. Si tu es reconnaissant d’être en vie, d’être entouré, que tu arrives à voir le beau dans ta condition, peu importe ce qu’elle est, ce n’est pas plus compliqué que ça. Peu importe les claques que la vie m’envoie, je me dis que je peux toujours profiter des rayons du soleil, entendre les gens rire, danser…

Par contre, récemment, j’ai été plus fatigué, et on dirait que quand le corps est sur le point de lâcher, le positivisme, c’est l’une des premières choses qui peut prendre le bord. Voir les choses d’un bon œil, ce n’est pas nécessairement un acquis, il faut y mettre les efforts. Toujours mettre l’accent sur le négatif, surtout quand on n’a pas le contrôle sur les évènements, ça peut avoir un effet domino qui est vraiment ravageur, et reconfigurer notre cerveau d’une drôle de façon; j’en suis convaincu. On est ce qu’on pense, ultimement. Je sais que ça fait “citation de Post-it”, mais j’y crois quand même. Si tu remplis ta tête d’idées lumineuses, ça finit par transparaître dans plein de sphères de ta vie. Les gens nous vendent ça comme les lois de l’attraction. Il n’y a rien d’ésotérique là-dedans. Quand tu crois en quelque chose et que tu t’en imprègnes, ça se reflète. »

STRøm spa nordique

Dans les dernières années, on vous a vu vous impliquer dans plusieurs projets qui touchent les jeunes, dont Conte pis raconte et 100 génies… est-ce un hasard?

pierre-yves lord

« Pas du tout, c’était vraiment un désir de ma part. J’ai toujours eu un intérêt à travailler avec les jeunes, à leur donner la parole. Je pense que si je n’avais pas fait mon chemin dans les communications, je serais probablement intervenant en maison des jeunes aujourd’hui, ou quelque chose comme ça. »

STRøm spa nordique

Qu’est-ce qui vous interpelle dans le contact avec les jeunes ?

pierre-yves lord

« Il y a une partie de moi qui ne veut pas vieillir. Je trouve que vieillir, c’est une maladie. Regarder la vie à travers l’éternité de l’enfance, c’est rassurant pour moi. J’aime voir mes enfants grandir, et, grâce à mon métier, pouvoir contribuer ne serait-ce qu’un peu à l’épanouissement de notre jeunesse, bien humblement. »

STRøm spa nordique

Quel genre de papa êtes-vous?

pierre-yves lord

« Je suis un papa curieux, ludique. De leur côté, mes enfants diraient sûrement que je ne suis pas aussi cool que j’en ai l’air à la télévision. Mais je suis un père qui fait son possible avec les outils qu’il a. Mes enfants apprennent à être des humains, et moi j’apprends à être leur père. Ce n’est pas toujours simple.

Parfois, je replonge dans mes états d’esprit d’adolescent. Quand je suis exigeant avec eux, je me rappelle que moi non plus, à 14 ans, mon trip ce n’était pas d’aller déneiger l’entrée ni d’aller plier du linge. Maintenant que mes enfants sont adolescents, j’essaie d’avoir plus d’empathie dans ma parentalité, alors que j’ai déjà été plus intransigeant lorsqu’ils étaient plus jeunes. »

STRøm spa nordique

Vous avez été ambassadeur du Strøm en 2023. Que pouvez-vous nous dire sur le bien-être?

pierre-yves lord

« On vit dans une ère où notre attention est très axée sur le matériel, mais ultimement, si on ne prend pas le temps de se déposer et de connecter avec soi-même, ça finit par nous rattraper dans le détour.

On devrait s’inspirer davantage des peuples scandinaves, chez qui la thermothérapie fait partie des habitudes, le hygge, tout ça. Est-ce un hasard si ces peuples sont moins stressés, plus heureux, plus connectés à la nature, plus sensibles au design, qu’ils réfléchissent mieux à l’aménagement des espaces, que ce soit les écoles, les hôpitaux, les restaurants, les bibliothèques, pour que les milieux de vie soient plus propices à l’épanouissement global de l’être humain? Je crois que tout ça est interconnecté, et que l’on devrait accorder plus de place à la détente dans nos modes de vie au Québec. Ce n’est pas de la paresse, ce ne sont pas des vacances, c’est du travail sur soi. Un avant-midi, un après-midi au spa, pour retrouver son énergie, revenir reposé dans le rythme intense du quotidien… ça devrait être prescrit par la RAMQ ! »

STRøm spa nordique

Arrivez-vous à prioriser la détente dans votre quotidien, malgré un horaire chargé?

pierre-yves lord

« Oui, beaucoup plus maintenant. Ça aussi, c’est un processus. Quand j’étais au Nicaragua cet hiver, j’ai passé plusieurs journées à ne rien faire. Je me levais, j’allais sur le bord de la piscine, et je ne faisais rien parce que j’avais envie de ne rien faire. J’avais mon livre avec moi, des fois je lisais trois pages, je m’endormais, je regardais les oiseaux, je cuisais au soleil. Et je ne me sentais pas coupable, parce que j’en avais besoin. Mais c’est vrai que ça m’a pris quelques jours avant de m’habituer à ce rythme et de m’autoriser à ne rien faire du tout.

Ce qui est drôle avec le fait qu’on veuille prendre du temps pour soi, se reposer, c’est qu’en parallèle, on a souvent envie de performer notre détente. On publie sur les réseaux sociaux, on se met en scène pour montrer à quel point on est détendu. À qui a-t-on besoin de le prouver, en fait? Je ne pense pas que c’est dans l’esprit du bien-être, d’avoir une approche compétitive par rapport à ça et à soi-même. »

STRøm spa nordique

Qu’est-ce que c’est, pour vous, l’équilibre?

pierre-yves lord

« Une belle place pour le rien. Ne rien faire, regarder par la fenêtre, sortir marcher, jogger un petit peu, vivre des moments en famille, pour moi c’est important. Je me rends compte qu’il y a quelque chose dans l’ordinaire de la vie qui est quand même savoureux. Le petit chaos de la maison, des enfants qui se chicanent ou d’un souper du mercredi soir, où on se grouille parce qu’il y a une pratique de soccer… Ce sont ces moments-là qui vont nous manquer quand la maison va être vide, quand les enfants vont être partis et qu’on va être plus vieux. Je ne veux pas les traumatiser, mais parfois je leur dis : “Les enfants, tout a une fin. Cette maison-là, un jour, elle va s’effondrer, elle va être remplacée par une autre, tous les objets qui sont autour de vous, les humains, les routes… Tout va finir à un moment donné, et certaines choses, plus vite qu’on pense. Donc, savourez, et trouvez une beauté dans le quotidien ordinaire.” »

IMG 1049 RET WEB - Une belle place pour le rien

Pierre-Yves avec ses deux enfants, Édouard et Olivia, et sa conjointe, Mélo.

Photo : © Courtoisie de Pierre-Yves Lord