Vous avez nouvellement de l’intérêt pour le yoga et vous êtes titillé par l’idée de partager cet engouement avec l’être aimé ou une amie ? Voici quelques postures qui se pratiquent bien à deux et qui ne demandent pas d’acrobaties.
La classique
Flexion avant et arrière (niveau de difficulté : 1)
Dos à dos, assis en indien, prenez le temps de ressentir le souffle de votre partenaire dans votre dos pendant quelques respirations. À l’expiration, fléchissez le corps vers l’avant en partant des hanches. Prenez soin de maintenir l’étirement de votre colonne vertébrale. Votre partenaire se laissera porter par votre mouvement vers une flexion arrière. Tentez de garder les épaules alignées avec les siennes. Soyez attentif à l’autre afin que cet exercice se fasse en douceur. Maintenez trois grandes respirations. Répétez pour le partenaire.
L’amusante
Bateau (niveau de difficulté : 2)
Ayez du plaisir à faire cette posture à deux et à repousser vos limites ! En posture assise, face à face, attrapez les mains de votre partenaire en pliant les genoux. Contractez les abdominaux, allongez le dos et tentez de déposer la plante de vos pieds sur les siennes. Maintenez l’équilibre et dépliez les genoux. Bien joué !
La stylée
Arc et cobra (niveau de difficulté : 3)
Votre partenaire débutera le ventre au sol, en gardant le pubis au tapis. Debout, positionnez vos jambes de chaque côté des fémurs du partenaire (ou des hanches, selon vos tailles). Celui-ci lèvera les bras du sol, paumes vers le haut pour aller dans le cobra. Attrapez ses mains et tentez de relever votre corps à l’horizontale. Les plus avancés pourront cambrer le dos et amener le cœur et la tête vers l’arrière. Servez-vous des photos comme exemples. Allez-y mollo, n’est-ce pas !
L’athlétique
Chaise (niveau de difficulté : 2)
Debout, dos collés, attrapez vos coudes. Chacun doit presser dans le dos du partenaire tout en éloignant ses pieds. L’astuce : gardez le contact des lombaires jusqu’aux épaules et amenez les genoux à 90 degrés. Si cette posture est facile, tentez de défaire les coudes et de lever les bras au ciel. Alléluia !
La complexe
Torsions (niveau de difficulté : 4)
Votre partenaire placé derrière vous, vous êtes tous les deux debout, dos à dos et les jambes à l’écart (une jambe de distance). Levez les bras à la hauteur des épaules. À l’expiration, en torsion, attrapez la cheville (ou le mollet) droite de votre partenaire avec votre main gauche. Votre partenaire attrapera votre cheville (mollet) gauche avec sa main gauche. Vos deux mains droites se rejoindront au centre.
Ça y est, vous y êtes ! Respirez, puis refaites-le de l’autre côté.
La douce
Shavasana et massage
Eh oui, déjà… Les possibilités sont infinies pour les postures à deux, mais quoi de mieux que de prendre un instant de détente dans la posture du cadavre, shavasana, pendant que votre partenaire vous masse le cou ? Laissez-vous gâter…
Bonne zen-Valentin !