Chat with us, powered by LiveChat
ss_loading

Fermeture temporaire

LIÉE À LA COVID-19

Étant donné les dernières mesures annoncées par le Gouvernement du Québec et la santé publique en date du 15 mars demandant la fermeture des lieux de rassemblement, veuillez prendre note que le Strøm spa nordique met tout en œuvre pour protéger sa clientèle et ses employés et fermera toutes ses installations à compter du 16 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

    Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

L’effet chaud-froid | Rituel d’autrefois à adopter chez soi

25 mars 2020 par Strøm Spa Nordique

Vivifiante et tonifiante, la douche écossaise offre un moyen facile de prendre soin de sa santé et ce, à la maison. Comme son nom l’indique, cette forme d’hydrothérapie est originaire de l’Écosse du 19e siècle. Elle consiste à alterner, pendant la douche, eau chaude et eau froide. Elle stimule ainsi la circulation sanguine, renforce les vaisseaux sanguins, relaxe le corps, et plus encore.

Renforcer le système immunitaire

Grâce au choc produit par l’eau froide, la douche écossaise renforce le système immunitaire. Des études conduites au Thrombosis Research Institute de Londres démontrent que cette réaction entraîne la production de globules blancs, ce qui fortifie les défenses immunitaires. Cependant, cela fonctionne si le corps est soumis à l’eau froide seulement pour de courtes périodes de temps.

Pour une santé capillaire optimale

L’eau chaude ouvre les pores de la peau et facilite le nettoyage, tandis que l’eau froide referme les pores, ce qui rend plus ferme l’enracinement des cheveux. Elle donne aussi du lustre à la chevelure et à la barbe, parce que le froid a tendance à aplatir les follicules.

Améliorer l’apparence de la peau

L’eau chaude aide à nettoyer les pores, mais elle peut aussi rendre la peau sèche en la drainant de ses huiles naturelles. La peau aura tendance à surproduire du sébum pour compenser sa soudaine sécheresse, ce qui favorise l’apparition de points noirs et d’acné. Refermer les pores à l’eau froide après s’être savonné est donc très judicieux. La peau sera plus lisse, et la contraction des vaisseaux sanguins provoquée par l’eau froide peut aussi réduire l’apparence des cernes sous les yeux.

Favoriser la perte de poids

L’exposition du corps à l’eau froide pendant de courtes périodes de temps favorise la production de graisse brune. Cette graisse est bonne pour le corps, car elle constitue sa réserve d’énergie. Une étude publiée en 2009 démontre qu’une forte production de graisses brunes réduit la production de graisse blanche, qui est celle qui s’accumule dans la région de l’abdomen et sous le menton.

Pour mieux dormir

Afin de trouver le sommeil, le corps doit faire descendre sa température et ralentir ses fonctions vitales ; il doit se mettre en mode refroidissement. L’alternance chaud-froid de la douche écossaise détend le corps, et si l’on termine par l’eau froide avant le coucher, on favorise la baisse de la température du corps et l’installation de l’état de sommeil. Un rituel reconnu par les professionnels de la santé depuis le 19siècle !