L’équipe du Strøm a poursuivi sa quête des meilleures expériences de détente jusqu’en Équateur, plus précisément à Papallacta ainsi qu’à Baños, cités de l’eau grandement réputées pour leurs sources thermales ainsi que leurs spas haut de gamme proposant des services uniques. Découvrez un univers idyllique et grandiose !
Las Piscinas de la Virgen (Les piscines de la Vierge) – Baños
Baños est un village niché au centre des montagnes. Célèbre en Équateur pour ses eaux thermales, il prend place au pied du volcan actif Tungurahua. La région est riche en sources thermales, et c’est dans un paysage de montagnes verdoyantes que les gens locaux comme les voyageurs s’adonnent à l’expérience thermale. En plein jour, il est possible d’observer le volcan en activité et de l’entendre gronder. Reconnue pour ses vertus curatives, l’eau jaunâtre qui en ressort possède une odeur de souffre. Chargée de fer et de magnésium, elle a pour vertu d’être calmante, anti-inflammatoire, dermatologique, antiallergique, diurétique et plus encore.
Pour quelques dollars, on a la chance de passer l’après-midi ou la soirée à se prélasser dans des bains en plein air dont la température est très froide, tempérée (telle une piscine), chaude ou excessivement chaude. Plonger dans ce dernier bassin est une expérience extrême : l’eau étant brûlante, très peu de personnes sont aptes à s’y baigner et uniquement quelques hommes téméraires réussissent à le faire. Le bassin d’eau chaude le plus fréquenté offre une vue imprenable sur une énorme chute d’eau thermale. Le son de la chute invite à la détente, mais puisqu’aucune règle de silence n’est appliquée, l’ambiance s’avère plutôt festive lors des périodes achalandées. Ayant accès aux différents bains, les enfants contribuent entre autres à cette ambiance.
En Équateur, les piscines thermales sont beaucoup plus qu’un endroit pour se détendre. Elles s’avèrent être un lieu culte pour passer un moment en famille, faire de nouvelles rencontres, courtiser ou terminer la journée en beauté avec ses collègues. Le peuple équatorien est reconnu pour être chaleureux, et on peut en prendre conscience lors d’une visite des bains publics : les gens qui ne se connaissent pas discutent ensemble, et le climat qui y règne est coloré et convivial. Une expérience différente à expérimenter, pour une visite au spa mouvementée !
Baños termales privados – Baños de Cajon (Bains thermaux privés – «Boîtes de bains») – Baños
Une grande variété de massages, de facials, d’enveloppements, d’exfoliations, de manucures et de pédicures y est proposée à des prix modiques, dans un décor plus moderne. Rien de bien différent de ce qu’on l’on retrouve sur la carte du Strøm !
Toutefois, un traitement « spécialité locale », le Baños de Cajon, retient l’attention des voyageurs. Il est affiché à l’accueil de tous les bains thermaux privés, et plusieurs panneaux publicitaires en font la promotion. Le Baños de Cajon s’apparente au traditionnel bain vapeur à l’eucalyptus. Pour une durée d’une heure et pour la modique somme de 10$, le traitement comprend le bain vapeur, la bassine d’eau froide, les jets d’eau glacée et un petit verre de liqueur de plantes.
Photo : El Refugio Spa Garden
L’expérience débute dans une grande boîte de bois. On doit s’asseoir sur une planche située à l’intérieur de la boîte alors que le préposé y dépose quelques feuilles d’eucalyptus. Il referme par la suite le couvercle à la hauteur du cou. Seule la tête sort de la boîte, et la gestion de la chaleur de la vapeur se fait à l’aide d’une vanne. Après 15 minutes, le préposé ouvre la boîte et verse une bassine d’eau froide sur la tête de l’invité. Rafraichissant ! Le cycle se répète trois fois. La deuxième fois, afin de faire baisser la température du corps rapidement, l’invité se retrouve assis dans une grande bassine d’eau glacée, alors que le préposé lui submerge la tête d’eau froide. L’expérience se poursuit en beauté avec la dégustation d’un verre de liqueur de plantes. Après un dernier quart d’heure dans la chaleur de la boîte, on termine le traitement en recevant des jets d’eau glacée sur les différentes lignes de son corps. Le Baños de Cajon est reconnu pour stimuler la circulation sanguine, éliminer les toxines, stimuler le système de défense immunitaire, nettoyer la peau en profondeur et relaxer les muscles. Finalement, on lui confère des vertus énergisantes et vivifiantes grâce à l’alternance entre le chaud et le froid.
Termas de Papallacta (Thermes de Papallacta) – Papallacta
Que diriez-vous de visiter une station géothermale située au creux des montagnes ? Rendez-vous au village de Papallacta pour vous détendre dans un décor inoubliable tout en goûtant à la culture locale !
Papallacta est reconnu pour ses sources thermales provenant du volcan Antisana. La température de l’eau des piscines passe de très froide à très chaude, et les eaux sont chargées de sulfates, de sodium et de calcium. Possédant les mêmes vertus thérapeutiques que les eaux de Baños, celles de Papallacta sont quant à elles incolores et inodores. Des enfants se baignent dans la plupart des piscines, et une ambiance conviviale empreinte de bonheur y règne. Le climat est assez intime puisque plusieurs petits bassins s’offrent aux gens préférant la tranquillité. Apaisé par la chaleur de l’eau, on admire le paysage grandiose tout en observant les animaux et la végétation idyllique. Pur moment de détente et de découverte !
VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES
Voyages : La thermothérapie autour du globe et à travers le temps