Mode et vie d’ici

Strom spa nordique

Fondée par deux jeunes Montréalais, Hicham Ratnani et Ethan Song, des amis depuis l’enfance, la marque montréalaise Frank and Oak, chouchou des milléniaux branchés, a le vent dans les voiles ! Avec plus de 2 millions de membres dans sa communauté en ligne, une dizaine de boutiques à travers le Canada et les États-Unis, et de fidèles consommateurs dans plus de 40 pays grâce à leur boutique en ligne, la marque vend bien plus que des vêtements design à prix abordable. Elle propose un style de vie ! Strøm a rencontré l’un des fondateurs, Hicham Ratnani, dans la boutique-atelier du Mile-End, le temps d’un café.

À peine entré dans la boutique, on sent que la magie a déjà commencé à opérer : ce n’est pas juste un magasin, mais une véritable expérience ! La musique branchée, la foule de gens au style éclectique, l’odeur de l’espresso et les beaux livres sur la table à café, on sait qu’on va passer un bon moment. Frank and Oak, c’est bien plus que des vêtements, non ?

Oui, effectivement ! Pour nous, nos boutiques, tant physiques qu’en ligne, doivent être un espace de rencontre où nos clients peuvent échanger et vivre une expérience qui transcende celle du magasinage. L’aspect communautaire est donc très important. C’est d’ailleurs pourquoi nos boutiques comptent notamment un barbier, un espace lounge pour discuter ou feuilleter un livre, et un café qui sert le meilleur espresso en ville (rires) !

Que ce soit dans le style des vêtements ou encore dans l’expérience en boutique, Frank and Oak a sans contredit une saveur très montréalaise.

Oui, Montréal est une ville tellement inspirante ! C’est un endroit en effervescence rempli de gens créatifs, éclectiques, sophistiqués, qui viennent des quatre coins du monde. En ce sens Montréal est vraiment unique ! C’est aussi une ville qui bénéficie d’une riche histoire et d’un savoir-faire remarquable en mode et en design. Tout ça mis ensemble crée un environnement réellement propice à la création.

Parlant de création, avec une nouvelle collection qui sort chaque mois, on peut dire que vous êtes toujours en processus d’idéation. Qu’est-ce qui vous inspire, chez Frank and Oak ?

On a un ADN très techno. Notre force étant dans le commerce électronique, on se sert beaucoup des technologies pour essayer de prédire les tendances mode et les goûts de nos clients. On est aussi très à l’écoute d’eux, notamment par l’entremise de sondages réguliers, qui nous donnent beaucoup de feedback de leur part. Tout ça nous guide ensuite dans le choix des pièces de chaque collection : des couleurs aux tissus et matières, en passant par les motifs. On peut dire que nos clients font vraiment partie de notre processus créatif. C’est d’ailleurs eux qui nous ont poussés à lancer une collection pour femmes ! On a aussi une équipe de 12 designers qui viennent d’un peu partout dans le monde et qui sont constamment en train d’arpenter le paysage. On s’intéresse beaucoup à ce qui se fait en Scandinavie et en Italie sur le plan de la mode, mais on regarde aussi les tendances dans le design en général, que ce soit en architecture ou même en restauration. Je dirais qu’on marie à la fois l’art et la science !

Certains commencent à dire que vous être en train de devenir une marque culte des jeunes hommes québécois. Quoi qu’il en soit, votre marque semble résonner très fort auprès des milléniaux, et ce, aux quatre coins du monde.

Je pense que les milléniaux, surtout les jeunes entrepreneurs, nous ont adoptés parce qu’on partage les mêmes grandes valeurs qu’eux. Ils sont exigeants, efficaces et créatifs, et ils veulent de la qualité, de l’originalité, mais sans payer trop cher. C’est exactement en ce sens qu’on a développé notre offre de vêtements et d’accessoires. Nos pièces, autant celles des collections pour femmes que pour hommes, sont des essentiels de tous les jours avec un accent mis sur la fonctionnalité, mais aussi avec une touche funky. Nous sommes la marque pour les hommes et les femmes qui veulent tracer leur propre chemin, et je pense que c’est ce qui rejoint autant notre clientèle.

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Faire rayonner la mode Montréalaise… à l’international !

Entrevue « Les femmes qui nous inspirent » avec Christiane Germain

 



Tous droits réservés © 2017 Strøm spa nordique

Facebook Twitter