L’Islande, terre de glace

Guillaume Lemoine

Il y a 15 ans, les spas nordiques faisaient leur première apparition au Québec, et, au fil des ans, leur nombre augmenta considérablement. Les fondateurs du Strøm spa nordique, Guillaume Lemoine et Anne Joyal, firent la découverte de l’expérience thermale pour la première fois à l’époque de l’émergence des spas. Guillaume fut déconcerté de voir à quel point l’expérience des bains avait un effet relaxant sur lui. Étant une personne extrêmement énergique, il réussissait difficilement à décrocher du quotidien. Pourtant, le rituel de détente – alternant le chaud, le froid et une période de relaxation intense – était une expérience physique qui lui permettait à tout coup de se détendre et de recouvrer son énergie. En 2007, après avoir expérimenté tous les spas du Québec, Guillaume et Anne partirent à la découverte des spas nordiques en Islande.

Un voyage de 20 jours, la découverte de 21 spas.

DSC05047

« Le fait d’être dans une eau naturellement chauffée est époustouflant. »

Le voyage débuta à Reykjavik. Comparativement aux bains thermaux que nous connaissons au Québec, ceux en l’Islande sont alimentés en eau chauffée naturellement par énergie géothermique. 

« L’Islande regorge de différents types de spas, accessibles à tous. Nous avons visité les piscines publiques, les spas haut de gamme ainsi que les spas rustiques. Chaque expérience s’est avérée unique. »

Différents spas sont à découvrir selon l’occasion ou le budget du visiteur. Les piscines publiques sont ouvertes à tous alors que les spas haut de gamme, proposant en plus de l’expérience thermale des massages ou des soins à la carte, sont privés. Des bains de vapeur rustiques peuvent également être fréquentés dans la cour arrière de certains gites par les gens locaux ou les touristes.

« Le spa est au cœur des mœurs. »

Les gens fréquentent les bains thermaux pour une réunion d’affaires, un rendez-vous, une sortie entre amis; bref, tous les types de rencontres peuvent y prendre place. Le spa fait partie des mœurs : il est considéré comme un lieu sacré tout en étant au cœur de la vie sociale de la population.

« Coup de cœur : le Blue Lagoon »

DSC05101

La baignade dans le paysage surréaliste du Blue Lagoon est une expérience complètement différente : vous serez entouré d’un panorama de champs de lave et de montagnes enneigées. Le Blue Lagoon est un énorme spa géothermique situé au sud de Reykjavik. L’eau thermale provient de puits profonds et elle reste chaude à longueur d’année. Fait de matière minérale noire, de béton brut et de lattes de bois, le bâtiment du Blue Lagoon affiche des lignes droites ainsi qu’un design épuré et sobre. L’accent mis sur l’architecture est une partie intégrante de l’atmosphère à la fois moderne et naturelle que l’on y retrouve.

« L’écosystème unique du Blue Lagoon, les actifs naturels de l’eau ainsi que le paysage extraordinaire contribuent au caractère unique des massages et des traitements qui y sont pratiqués. »

Le massage dans l’eau

DSC05068

Le massage dans l’eau est un incontournable du Blue Lagoon. Le corps est installé sur un matelas et recouvert d’une couverture polaire. Flottant entre l’air et l’eau, l’ensemble du corps est massé dans cette position. La sensation de flotter est amplifiée par des techniques spécifiques au massage dans l’eau. Pour clore la séance, le massothérapeute enlève le matelas et procède au massage du dos.

L’exfoliation du visage en pleine nature

DSC05086

L’eau thermale et ses ingrédients actifs naturels tels que les sels minéraux de silice et les algues permettent une détente optimale en plus de nourrir et d’adoucir la peau. La boue de silice blanche, qui se forme naturellement avec l’eau, peut être appliquée directement sur le visage afin de nettoyer et d’exfolier la peau en toute douceur. Simple et efficace !

« Les expériences que nous avons vécues en Islande nous ont beaucoup inspirés dans le développement du Strøm. Diverses idées émanant de la culture scandinave émergeront également dans l’un des Strøm, lors des années à venir. »

Lors de votre prochaine visite au Strom, vous remarquerez les éléments d’inspiration scandinave que l’on retrouve entre autres à travers son architecture à la fois moderne et chaleureuse, créant une atmosphère unique.

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CET ARTICLE

Massage thaï : une pratique particulière



Tous droits réservés © 2019 Strøm spa nordique

Facebook Twitter