Découvrez le tourisme expérimental - Strøm Spa Nordique – Île-des-Soeurs, Mont-Saint-Hilaire, Sherbrooke, Vieux-QuébecStrøm Spa Nordique – Île-des-Soeurs, Mont-Saint-Hilaire, Sherbrooke, Vieux-Québec

Découvrez le tourisme expérimental

Strom spa nordique

Connaissez-vous le cécitourisme, le dodécatourisme ou encore le nyctalotourisme ? Des noms barbares qui cachent pourtant des manières originales et ludiques de (re)visiter une ville ou une région. Allez, bandez-vous les yeux, réglez votre montre ou emportez une lampe torche, on vous emmène explorer le monde, comme vous ne l’avez encore jamais vu !
– Par Frédérique Sauvée, collaboratrice plein air

Les yeux fermés

Imaginez que vous perdez momentanément la vue alors que vous êtes dans un quartier ou même une ville inconnus. Tous vos repères disparaissent et vous devez vous fier inconditionnellement à votre ami qui vous guide en vous tenant le bras. C’est ce qu’on appelle du cécitourisme. Les yeux bandés ou masqués par des lunettes fumées, vous devez alors vous en remettre à vos autres sens que sont l’ouïe, le toucher, l’odorat. Jamais le chant des oiseaux ne vous a paru aussi perçant malgré le brouhaha des autos. Jamais le vent chaud qui parcourt les rues ne vous a paru si intense sur vos jambes nues. Jamais l’odeur du gazon fraîchement coupé ne vous a paru si puissante et enivrante. Votre guide vous fait traverser un passage piéton, vous fait grimper quelques marches, vous mène à droite, à gauche, sans que vous ayez la moindre référence du lieu où vous vous trouvez, sauf celle que vous imaginez dans votre esprit. Cette cécité est déroutante les premières minutes mais ô combien plaisante quand on réussit enfin à se laisser aller et à éveiller ses sens ! Imaginez que vous vous prêtiez à ce jeu en plein cœur du Marais à Paris, du quartier chinois à New York ou encore du marché aux poissons de Tokyo !

Ne passez pas par la case départ

« Avancez de 6 cases et rendez-vous à la gare. » Le Monopoly tourism est un jeu grandeur nature qui permet de visiter les quartiers, les aéroports, les prisons ou encore les rues les plus chères des grandes villes de la planète. Au rythme des coups de dés, vous vous déplacez sur le plateau de jeu géant d’une ville en rêvant de pouvoir y acheter des propriétés immobilières ou d’y construire votre hôtel. Dans la version française, vous visiterez Paris, du boulevard de Belleville jusqu’aux Champs-Élysées en passant par la gare Montparnasse ou la gare Saint-Lazare. Et dans la version américaine, cap sur Atlantic City, de Vermont Avenue jusqu’au Boardwalk, en espérant ne pas tomber sur la case prison ! Et si jamais vous entreprenez un road trip à travers le Canada, n’oubliez pas votre plateau de jeu du Monopoly canadien. Il vous fera voyager de Saint-Jean (Terre-Neuve) à Vancouver en passant par Québec, Trois-Rivières et Gatineau ! Un beau périple en perspective.

Retrouve-moi !

Pour les tourtereaux voyageurs en perpétuelle recherche de piquant dans leur couple, l’érotourisme est fait pour eux. Celui-ci consiste à inviter sa tendre moitié à visiter une ville sans lui fixer de point de rendez-vous. Le but est donc de partir chacun de son côté pendant plusieurs heures et d’explorer la ville en cherchant l’être aimé. Allez-vous le retrouver au comptoir d’un café, dans une bibliothèque, devant une animalerie ? On peut s’envoyer mutuellement des photos des lieux visités et ainsi se lancer dans une véritable chasse à l’élu de son cœur. Inutile de vous préciser le bonheur qui émane des retrouvailles après une journée de recherche active !

Rendez-vous à 12 h 12

Il est maintenant l’heure de régler votre montre et d’expérimenter le dodécatourisme. Le 12 du mois, à 12 h 12, prenez l’autobus 12 (si jamais vous vous trouvez à Montréal, il vous mènera à L’Île-des-Sœurs). Descendez au 12e arrêt et découvrez ce que ce quartier vous réserve. Marchez 12 minutes dans une direction puis arrêtez-vous pour observer les bâtiments, parler aux gens du voisinage, ou encore rentrez dans une boutique et voyez ce que vous pouvez acheter avec 12 dollars en poche. Une exploration urbaine des plus originales qui prend toutefois fin à minuit douze !

La nuit, tous les chats sont gris

Et si vous n’êtes toujours pas fatigué de vos pérégrinations dodécatiennes, pourquoi ne pas poursuivre avec une expérience de nyctalotourisme ? Il s’agit d’explorer une ville du crépuscule à l’aurore. Tout est différent la nuit, le rythme de vie, la faune urbaine, l’animation des quartiers. En début de soirée, on observe les gens qui rentrent chez eux après leur journée de travail, les bras chargés de sacs d’épicerie. Dans les restaurants, c’est l’heure de pointe jusqu’à ce que les tables se vident et que la fête reprenne de plus belle dans les bars et les boîtes de nuit. Petit à petit, les rues sont désertées et les taxis commencent leur ronde inlassable en quête de clients enivrés. Puis, au petit matin, la jungle urbaine se calme enfin et c’est une vie sauvage insoupçonnée qui reprend ses droits. Une course-poursuite d’écureuils insomniaques par-ci, un raton laveur éboueur par-là, sans parler des rongeurs qui suppriment toutes traces de chips au pied des bancs publics. Mais la luminosité de la ville change déjà et annonce une nouvelle journée qui commence. Après avoir contemplé le lever du soleil sur les édifices, il est grand temps de laisser la place aux travailleurs matinaux et d’aller à son tour se coucher !

Pour ceux qui seraient blasés des voyages traditionnels, le Lonely Planet a publié il y a quelques années un guide sur 40 façons insolites de voyager. Il existe donc bien d’autres formes de tourisme expérimental à essayer. Vous pourriez par exemple tester le filitourisme, qui consiste à prendre, au hasard et discrètement, quelqu’un en filature pour voir jusqu’où cela vous mènera. Ou encore, laissez-vous tenter par le tourisme multimodal, en prenant le plus de moyens de transport différents pour voyager : vélo, autobus, taxi, bateau et pourquoi pas hydravion et montgolfière ?

 



Tous droits réservés © 2017 Strøm spa nordique

Facebook Twitter