La tendance du « sans maquillage » et de la beauté naturelle

Marianne Caron

– Par Marianne Caron, artiste maquilleuse

Le courant écolo est de plus en plus populaire en Amérique du Nord, entraînant sur son passage plusieurs changements marquants, notamment dans l’industrie de la mode et de la beauté.

En effet, plusieurs lignes de cosmétiques naturels font leur apparition sur le marché depuis quelques années. De même, les marques déjà bien établies doublent d’efforts pour donner une image plus saine et naturelle à leurs produits afin de satisfaire la clientèle, toujours plus exigeante à ce sujet.

On peut adopter le « sans maquillage » (no make-up) dans la vie de tous les jours sans pour autant délaisser complètement le maquillage. Ce qui change, c’est le besoin constant d’être parfaite, d’avoir l’air parfaite. De plus en plus de célébrités s’affichent avec le look sans maquillage, ce qui lui fait gagner beaucoup en popularité. Cette tendance peut sembler radicale à certaines, mais je trouve qu’il y a quelque chose de beau avec le nu, le laisser-aller et la confiance qu’on peut gagner en étant naturelle.

L’acceptation de soi, l’ouverture d’esprit et la confiance en soi forment la base de ce mouvement. J’ai côtoyé beaucoup de femmes qui avaient de la difficulté à sortir seulement pour un café sans maquillage, et nombreuses sont mes amies qui ne mettent jamais le nez dehors sans cache-cernes. Malheureusement, la société et l’industrie de la beauté elle-même exercent une grande pression sur les femmes. C’est pourquoi je trouve rafraîchissant ce mouvement, qui tout en étant tendance, nous permet de faire la paix avec nos défauts.

Commencez par vous demander si vous vous maquillez pour vous sentir bien, parce que vous aimez cela, ou par obligation. Pour moi, la réponse à cette question a été l’élément déclencheur. Avant, à mon travail, on m’obligeait à porter du maquillage, et ce n’est que lorsque j’ai quitté cet emploi que j’ai réalisé que je n’étais pas moins belle sans mon eyeliner et mon rouge à lèvres. J’ai commencé à diminuer l’utilisation de produits et, avec le temps, à être plus à l’aise avec mon visage. Ceci n’empêche pas que malgré tout, j’aime beaucoup le maquillage, seulement, maintenant, je me donne la permission de sortir sans en porter. Le bonheur se retrouve dans l’équilibre ; qu’on aime se maquiller ou pas, qu’on le fasse pour être tendance ou pas, on doit d’abord le faire pour soi.

Pour celles qui hésitent encore ou qui ont seulement besoin d’un coup de pouce pour plonger dans le « sans maquillage », je partage quelques trucs avec vous pour conserver une peau naturelle et saine en trois étapes faciles.

Nettoyer :

On a tendance à penser que cette étape est futile, mais elle est au contraire très importante. Le nettoyage consiste à se débarrasser de tous les radicaux libres qu’on peut avoir accumulés au fil de la journée : pollution, résidus de maquillage de la veille… On opte pour une formule appropriée à son type de peau, soit gel ou lait, on fait mousser et on rince.

Tonifier :

Plusieurs types de tonifiants sont offerts sur le marché. Certains ont un effet double action c’est-à-dire, qu’ils nettoient et tonifient en même temps. Le tonifiant sert à balancer le pH de la peau, qui peut avoir été altéré pendant le nettoyage en raison du calcaire dans l’eau (du lavabo). Il peut aussi servir uniquement de rehausseur d’hydratant. J’aime utiliser des produits 100 % naturels, comme l’eau de rose, qu’on trouve à peu près partout dans les épiceries ou les pharmacies.

Hydrater :

L’hydratation est l’étape la plus importante et la plus basique pour avoir et conserver une belle peau. Je vous encourage à utiliser des huiles pour hydrater votre épiderme plus en profondeur. La plupart des crèmes hydratantes ont un effet seulement sur la première surface de la peau, alors que les huiles pénètrent plus profondément. On opte encore pour un choix naturel, qui est souvent bien plus économique, comme les huiles de jojoba ou de rose.

Mes coups de cœur :

Les produits phytoaromatiques Lotus Aroma, qu’on retrouve dans la plupart des pharmacies Jean Coutu. Ils sont tous végétaliens, sans gluten et sans OGM.

La marque Vanya Essentials, dont les produits sont végétaliens à 70 % et faits à base d’huiles essentielles pour la plupart.

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLE

Le printemps est synonyme de renouveau… et de grand ménage !

Astuces beauté au naturel – Rituel beauté simplifié

Tendances automne hiver 2016



Tous droits réservés © 2017 Strøm spa nordique

Haut de page