,

À LA SOURCE DE LA SCANDINAVIE

Strom spa nordique

Évoquant la puissance et la tranquillité de l’eau, le terme strøm, emprunté aux langues scandinaves, désigne un courant, mais signifie aussi, au sens figuratif, l’énergie liée au mouvement, au déplacement. Le terme strøm illustre la force vive, canalisée, qui transporte avec elle les vestiges de sa source pour alimenter et transformer profondément le cours des choses; il exprime la régénération, le mouvement vers un état d’équilibre.

Sur le plan architectural, l’évocation du courant se prolonge dans le bâtiment par l’utilisation de matériaux nobles et de courbes architecturales inspirées de l’œuvre d’Alvar Aalto.

Architecture_MagStrom3_WEB15«Modern architecture does not mean the use of immature, new material; the main thing is to refine materials in a more humain direction.» – Alvar Aalto

Entrevue avec Pierre Mierski de LemayMichaud

Qu’est-ce qui caractérise la modernité scandinave ?

 La simplicité est ce qui définit le mieux ce courant architectural. Le choix de matériaux bruts et nobles ainsi que l’épuration des formes témoignent d’une recherche de raffinement et de cohésion entre la forme et l’usage.

Architecture_MagStrom3_WEB31

Pourquoi l’architecture d’inspiration scandinave est-elle intemporelle ?

 La sobriété des matériaux utilisés et l’attention portée au lieu dans les interventions dans ce type d’architecture permettent d’obtenir une intégration du bâtiment dans son environnement et, ainsi, une durabilité dans le temps.

Architecture_MagStrom3_WEB2

L’architecture scandinave reflète-t-elle un style de vie en particulier ?

Oui, l’architecture scandinave reflète un style de vie simple et raffiné, où la qualité prime sur la quantité. L’esprit zen et de contemplation se traduit par un respect de l’environnement et du rythme des saisons. 

Architecture_MagStrom3_WEB27

Quels sont les archétypes d’inspiration scandinave au Strøm ?

L’expérience architecturale des projets du Strøm se traduit principalement par la symbiose entre les bâtiments et leurs paysages. La recherche de simplicité dans l’implantation, les formes géométriques et le choix des matériaux mettent en valeur l’esprit du lieu et les caractéristiques intrinsèques de celui-ci. L’inspiration scandinave se retrouve dans cette recherche d’un équilibre entre l’environnement et le bâti.

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Architecture scandinave et régionalisme critique : Le Strøm Spa Nordique et ses inspirations à travers le monde

Allier nature et urbanité

 



Tous droits réservés © 2017 Strøm spa nordique

Haut de page