La routine matinale des expertes
bien-être

Strom spa nordique
bbstrom-web35

Professeure de yoga, entraîneuse sportive ou encore nutritionniste, elles s’intéressent à notre santé et à notre bien-être. Prenant soin de nos corps et de nos esprits, elles travaillent jour après jour avec la même passion à nous concocter des programmes ou des recettes qui nous donneront l’énergie dont on a tant besoin pour mener de front tous nos projets de vie. Et comme le meilleur moment pour se faire du bien et préparer sa journée est le matin, nous avons parlé avec trois expertes jeunes, actives et pétillantes pour leur demander si elles avaient une routine matinale particulière. Rencontre…

– Par Isabelle Jeanpierre, collaboratrice art de vivre

image2-1

Chloé Rochette

Entraîneuse sportive et fondatrice de Mouvement HappyFitness

Si Chloé pouvait choisir un synonyme au mot sport, ce serait sans aucun doute agréable. Née dans une famille très active où le sport était omniprésent, elle a pratiqué le triathlon durant dix ans, en plus du ski, de la danse et du soccer. « Nous n’avions qu’une règle dans la famille : nous devions éprouver du plaisir à faire le sport que nous avions choisi, peu importe lequel c’était. »

C’est avec cette philosophie profondément ancrée en elle qu’elle a décidé de lancer son propre projet avec son amie et associée Sophie, le Mouvement HappyFitness, qui a une mission claire : convaincre le plus de femmes possible que l’activité physique, en plus d’être bonne pour la santé, peut également être simple et surtout agréable.

Ma routine matinale

« Le matin est mon moment favori !

Dès que la sonnerie du réveil retentit, direction la cuisine, où je prends un grand verre d’eau. Je prépare ensuite un café de la marque canadienne Kicking Horse, que je boirai après avoir déjeuné.

Mon petit-déjeuner varie d’un jour à l’autre, mais, quel qu’il soit, il est toujours composé d’une bonne quantité de fruits pour la fraîcheur et le délice, accompagnés d’une portion de protéine qui me fera tenir jusqu’au dîner. »

image3-1

Sophie Geoffrion

Nutritionniste et cofondatrice de Mouvement HappyFitness

Tendre moitié professionnelle de Chloé Rochette, cofondatrice de Mouvement HappyFitness et nutritionniste professionnelle, Sophie est une véritable passionnée d’aliments et de cuisine. Capable de passer des journées entières à mettre au point de délicieuses recettes sans jamais se lasser, Sophie partage ses connaissances, trucs et astuces avec ses clientes et avec les participantes d’HappyFitness, ainsi qu’au travers d’articles rédigés pour différentes plateformes.

Née également dans une famille où bouger a toujours été important, notre pétillante nutritionniste se sent bien lorsque l’air frais lui caresse le visage, que ce soit lors de courses à la campagne ou encore en randonnée dans la montagne.

Ma routine matinale

« Tout comme Chloé, je suis matinale, mon pic de productivité se situant entre 6 h 45 et 10 h. Confortablement emmitouflée dans mon pyjama, je me prépare un bon café et je déjeune religieusement. Mon petit-déjeuner traditionnel est composé de rôties aux grains germés bio avec du beurre de noix et des tranches de fruits frais.

Avec la radio ou de la musique du monde en fond sonore, le travail commence : courriels, rédaction, gestion des réseaux sociaux, etc. Une fois le tout bien avancé, j’enfile mes habits de course et hop ! direction le mont Royal. »

image1

Sandrine Bridoux

Professeure de Strala yoga et Nike Master Trainer

Montpelliéraine d’origine, Parisienne d’adoption et New-Yorkaise de cœur, Sandrine a un parcours des plus atypiques. Elle a été juriste d’affaires à Paris pendant près de cinq ans. Puis, prenant conscience que le yoga devient de plus en plus important dans sa vie, elle décide d’aller à New York durant deux mois afin d’être formée par la papesse du Strala yoga, Tara Stiles. Son objectif : devenir une « Strala guide » et importer cette méthode yogique en France. Moins rigide et strict que le yoga traditionnel, le Strala a un côté plus rebelle qui lui permet de se distinguer.

Ma routine matinale

« Adepte de la Slow Life, j’aime prendre mon temps. Je m’étire doucement et pratique quelques poses de yoga. Côté alimentaire, ma routine se compose d’une eau chaude citronnée, d’un café et d’un petit-déjeuner variant selon mes envies. Me voilà prête pour organiser ma journée ! »

Vous voulez vous créer une routine matinale ou encore modifier celle que vous avez actuellement pour profiter de plus d’énergie et de bien-être ? Nous avons demandé à la nutritionniste Sophie Geoffrion de répondre à nos questions pour avoir les bonnes informations pour y arriver.

Bonjour, Sophie. Avant d’aborder le petit-déjeuner en tant que tel, parlons du sommeil. Pour être en forme, y a-t-il des règles à respecter en matière d’heures du coucher et du lever ?

Idéalement, pour être en forme, on synchronise nos heures de coucher et d’éveil avec notre cycle circadien, soit l’horloge interne du corps. Ce cycle agit en réponse au lever et au coucher du soleil. Autrement dit, notre organisme s’endort lorsqu’il fait noir, puis se réveille lorsqu’il fait jour grâce à des signaux nerveux et hormonaux.

Bien que ce ne soit pas toujours évident avec le train de vie d’aujourd’hui, on dort idéalement de 7 à 9 heures par nuit, et on se lève après le soleil pour permettre à la luminosité de nous donner un petit « boost » d’énergie le matin.

Cela dit, une formule gagnante pour tous n’existe pas, car la situation de chacun est bien différente (pensons aux travailleurs de nuit, par exemple). Pour bien dormir, on s’assure d’avoir une chambre sombre, silencieuse, bien aérée et dépourvue de technologie !

C’est bien connu, le matin, beaucoup d’entre nous ont le réflexe de boire un café pour se donner une bonne dose d’énergie. Mais le café est-il réellement une boisson stimulante et, surtout, une alternative meilleure pour notre santé existe-t-elle ?

Le café est effectivement efficace pour augmenter l’état d’éveil et la concentration. Et bonne nouvelle ! En consommer des quantités raisonnables ne pose généralement pas de problème. En bas de deux tasses par jour, le café n’aura aucun effet déshydratant, contrairement à ce que l’on entend souvent. Par ailleurs, la consommation modérée de café a été liée à une diminution du risque d’être atteint de certaines maladies, telles que le diabète, la maladie de Parkinson et possiblement l’Alzheimer.

Cela dit, certaines personnes sont plus sensibles aux effets de la caféine. Si c’est votre cas, privilégiez le café décaféiné ou des boissons peu ou pas caféinées comme le thé vert, la tisane ou l’eau citronnée.

image4

Maintenant que nous avons parlé de notre sommeil et de notre boisson stimulante, pensons à notre alimentation. Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner énergétique ? As-tu un exemple concret à nous proposer ?

Pour être énergisant, un petit-déjeuner doit comprendre à la fois des glucides complexes et une source de protéine. Je vous explique…

Grâce à la présence des fibres, les aliments qui renferment des glucides complexes libéreront graduellement de l’énergie (du glucose) dans notre système. C’est le cas des fruits entiers (et non des jus), du pain intégral, de l’avoine à gros flocons, des légumineuses, des farines entières, etc.

Les protéines, quant à elles, sont bien connues pour leur effet rassasiant. Elles combleront votre faim durant la matinée. Pensez à ajouter à votre déjeuner du yogourt grec, du fromage allégé en matières grasses, du tofu soyeux, du beurre de noix ou d’arachides, des œufs, des graines de chia ou de chanvre, du gravlax ou du saumon fumé, etc.

Par exemple, un gruau fait à partir d’avoine découpée (steel cut oats) sucré naturellement avec une banane en purée et garni de yogourt grec et de petits fruits est une bonne option. Pour les dents plus salées, des « œufs » brouillés de tofu accompagnés de rôties de pain intégral tartinées d’avocat et de tranches de tomates représentent un succulent repas matinal.

Pour finir, Sophie, y a-t-il des aliments à consommer le matin ? Et, au contraire, des produits à éviter ?

Alors que l’on construit généralement nos soupers autour d’une protéine (comme un poulet au four), on oublie souvent d’en ajouter au petit-déjeuner. Pourtant, il est souhaitable de bien répartir nos apports en protéines tout au long de la journée pour que le corps les utilise convenablement. Intégrez donc l’une des sources de protéines énumérées ci-haut pour compléter vos déjeuners favoris !

Par ailleurs, les fruits et légumes ajouteront de la couleur, de la fraîcheur, des vitamines et minéraux, des antioxydants et des fibres à vos matins. Pourquoi s’en passer ?

Au contraire, les glucides qualifiés de rapides ne sont pas les meilleurs choix. On pense entre autres aux farines raffinées (par exemple, le pain blanc), aux céréales sucrées, aux muffins commerciaux, aux confitures et tartinades chocolatées, aux jus de fruits, etc. Dépourvus de fibres, ces produits feront rapidement monter votre taux de sucre sanguin, qui – tout comme une montagne russe – redescendra tout aussi rapidement, vous laissant ainsi subir les désagréments d’un niveau d’énergie peu constant.

À vous de jouer, et de créer votre propre routine matinale !

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLE

Trois résolutions créatives pour 2017

Retraite au sommet

Cultiver la gratitude

Tous droits réservés © 2017 Strøm spa nordique

Haut de page