Le pouvoir désaltérant des plantes - Strøm Spa Nordique – Île-des-Soeurs, Mont-Saint-Hilaire, Sherbrooke, Vieux-QuébecStrøm Spa Nordique – Île-des-Soeurs, Mont-Saint-Hilaire, Sherbrooke, Vieux-Québec

Le pouvoir désaltérant des plantes

Émilie Coulombe

Quel bonheur de profiter du soleil pendant l’été ! Les activités extérieures sont au rendez-vous : baignade, vélo, pique-nique entre amis… En ces journées chaudes et bien remplies, il ne faut pas oublier de bien s’hydrater. Voici quelques idées de rafraîchissements à base de plantes utiles qui sauront vous garder bien hydraté tout en vous assurant un plein de vitalité !

Infusions froides

Placez vos tisanes et infusions préférées au frais pour les transformer en véritables boissons rafraîchissantes et désaltérantes ! Les infusions à base de plantes énergisantes seront idéales à consommer durant la journée et celles faites de plantes apaisantes pourront également être consommées fraîches avant d’aller au lit par les soirées les plus chaudes. Si vous consommez régulièrement des tisanes pour leurs effets thérapeutiques, n’hésitez pas à essayer la version froide durant l’été !

Des classiques réinventés

Thé glacé, café glacé et limonade : voilà bien des incontournables de l’été ! On peut revisiter ces classiques en y ajoutant nos plantes aromatiques préférées : basilic, menthe, lavande, mélisse, etc. On peut également y ajouter une dose de décoction de chaga pour bénéficier de ses propriétés stimulantes du système immunitaire. Consultez votre herboriste afin de vous procurer du chaga issu de la cueillette responsable.

Le café et le thé sont toutefois à proscrire durant les journées de chaleur excessive en raison de leur effet diurétique.

L’hydratation avec un plus

Par les journées de canicule, l’hydratation est la clé afin d’éviter les coups de chaleur. Boire de l’eau, oui ! Mais est-ce suffisant ? Des quartiers d’agrumes ou encore de concombre y ajouteront quelques minéraux et vitamines supplémentaires tout en permettant une hydratation adéquate.

Faites-en des pops !

Pourquoi se limiter aux breuvages ? Congelez vos infusions afin d’en faire de délicieuses sucettes glacées ! Faites le plein d’antioxydants en mélangeant des petits fruits à une savoureuse infusion de fleurs d’hibiscus – ajoutez-y du gingembre pour une version épicée et énergisante !

Et pourquoi pas des glaçons ?

Les glaçons faits d’eau diluent la concentration et la saveur de vos boissons froides. Congelez plutôt une partie de votre infusion dans des bacs à glaçons ; gelés, les cubes pourront y être ajoutés au moment de servir, ou encore aromatiser d’autres breuvages, toujours en leur conférant d’intéressantes propriétés – des glaçons d’hibiscus dans une sangria, par exemple. Voilà une bonne façon de joindre l’utile à l’agréable !

Autrement, on peut aussi ajouter des fleurs fraîchement cueillies à même notre jardin de balcon à nos cubes de glace : souci, mauve, camomille, pensée… Un délice pour les yeux qui ajoute du même coup une partie de leurs propriétés respectives dans votre boisson !

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Une pharmacie sur votre balcon

Trousse ancestrale pour femme moderne

Le miel, nectar pour la santé !



Tous droits réservés © 2017 Strøm spa nordique

Facebook Twitter