Des plantes pour bien traverser l’hiver

Émilie Coulombe

Un automne gris et pluvieux suivi d’un long hiver rigoureux… une combinaison bien connue au Québec et qui nous éprouve parfois tant physiquement que psychologiquement. S’offrir des vacances au soleil pour refaire le plein d’énergie n’est pas toujours possible, mais on peut facilement intégrer certaines plantes au menu pour pallier les carences induites par l’hiver.

Le millepertuis, bon pour le moral !

Dès novembre, le moral en prend un bon coup avec l’arrivée de la grisaille. Si, pour certains, le temps des Fêtes marque un moment de réjouissances au milieu de l’hiver, il représente tout un défi pour d’autres, qui en ressortent souvent épuisés. Puis, malgré les journées qui commencent à rallonger à la mi-janvier, la dépression saisonnière se fait ressentir parfois jusqu’en mai. Heureusement, le millepertuis peut venir à la rescousse !

Le millepertuis, dont l’efficacité est clairement démontrée, est utilisé comme antidépresseur en Occident depuis le Moyen Âge. En Allemagne, cette plante est officiellement catégorisée comme antidépresseur et est prescrite sur ordonnance au même titre que les antidépresseurs de synthèse.

Chez nous, on peut s’en procurer en herboristerie et en pharmacie, où un spécialiste vous guidera adéquatement sur la prise de ce produit selon votre situation.

Les effets bénéfiques se feront pleinement ressentir au bout de quatre semaines. Ainsi, si votre déprime saisonnière se manifeste à peu près au même moment chaque année, vous pouvez entreprendre votre cure avant l’apparition des symptômes.

Ginseng

Plante d’usage millénaire dans la médecine chinoise, le ginseng (Panax) est un excellent allié en hiver. Il est reconnu pour stimuler le système immunitaire, lutter contre la fatigue et rétablir la capacité de concentration.

Attention aux imposteurs, cependant. En français, plusieurs autres plantes médicinales ont emprunté le nom de « ginseng », mais le véritable ginseng est celui du genre botanique Panax.

Les incontournables

Rhume, toux, maux de gorge… impossible de traverser l’hiver sans y passer ! Par chance, le thym, la sauge, le citron et le gingembre sont là pour vous aider. En infusions, consommez ces plantes séparément ou combinées entre elles – à l’exception de la sauge, que les femmes enceintes ou allaitant devront éviter. Pour les dents sucrées, le miel sera l’allié parfait, puisqu’il renforcera votre infusion de ses nombreuses propriétés bénéfiques.

Le classique gingembre, citron et miel demeure un incontournable, alliant des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires à une riche source en vitamine C. La combinaison sauge et thym sera quant à elle toute indiquée pour la toux, les maux de gorge et les affections respiratoires.

Par Émilie Coulombe, horticultrice

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Le temps de se retrouver

Trois moments exquis pour s’abandonner à l’hiver

L’alimentation au gré des saisons

 



Tous droits réservés © 2018 Strøm spa nordique

Facebook Twitter