ss_loading

Infolettre Strøm

Abonnez-vous à l’infolettre Strøm afin de recevoir nos promotions exclusives, les articles du magazine et les événements à venir.

« * » indique les champs nécessaires

Genre*
Remarque: Comme l'a indiqué Statistique Canada, les Canadiens transgenres, transsexuels et intersexués devraient indiquer le genre (homme ou femme) auquel ils s'associent le plus.
Date de naissance
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sélectionnez un spa

Retour en haut
Aide

Les amateurs de bains de soleil se réjouissent de l’été, mais les risques liés au soleil tels que le vieillissement cutané et les cancers en inquiètent plusieurs. Pour s’exposer au soleil de manière responsable, il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes et de choisir le bon écran solaire. Pour vous accompagner dans cette démarche, Gaëlla de chez Derme a répondu à plusieurs questions qui permettent de démystifier les croyances populaires et inexactes à ce sujet.

Quels sont les effets d’une trop longue exposition au soleil sans protection ?

De longues expositions au soleil sans protection peuvent engendrer des conséquences douloureuses à court terme, mais également laisser des séquelles, mettre en péril la santé de la peau ou causer des cancers. Voici quelques définitions importantes.

Coup de soleil : Brûlure généralement douloureuse pouvant laisser des séquelles, causer des taches pigmentaires et entrainer un vieillissement prématuré de la peau.

Épaississement cutané : Épaississement de l’épiderme, phénomène naturel de protection face au soleil. Cet épaississement n’est pas visible à l’œil nu. Devenant plus épais, l’épiderme arrêtera mieux les UV. Par contre, cela peut provoquer de l’acné quelques jours après l’exposition.

Vieillissement cutané : Déshydratation de la peau, destruction des fibres élastiques et modification du collagène suite à de longues expositions au soleil sans protection. La peau se relâche, les rides d’expression deviennent plus profondes et le renouvellement des cellules est plus lent. En vieillissant, la peau devient plus fine et fragile : les taches pigmentaires deviennent plus nombreuses, des plis au contour de la bouche se forment et la peau devient plus flasque.

Cancers cutanés : Tumeurs malignes se développant aux dépens des cellules de la peau. Leur principal allié : le soleil. Les zones les plus fréquemment touchées sont celles étant les plus exposées aux ultraviolets : le visage, les bras, les mains, le décolleté et les épaules.

Quelle est la différence entre les UVA et les UVB ?

Lorsqu’on expose sa peau au rayonnement solaire sans protection, on contracte rapidement des inflammations qui s’accompagnent de douleurs et de rougeurs. Cela est engendré uniquement par les UVB. Les UVB sont responsables des coups de soleil (brûlures) qui apparaissent au maximum 24 heures après l’exposition. Mis à part ces effets à court terme, ils favorisent également le vieillissement de la peau et l’apparition de cancers de la peau. Pour leur part, les UVA n’ont pas d’effet nocif visible à court terme et peuvent donc sembler inoffensifs. Toutefois, leur action est sournoise. Ils atteignent les couches plus profondes de l’épiderme pouvant modifier l’ADN et générer des cellules cancéreuses. Le problème majeur, c’est qu’ils pénètrent les vitres sans provoquer de sensation de brûlure (coup de soleil). Leur dangerosité est donc plus grande puisqu’ils atteignent l’épiderme sans qu’on en ait conscience et ce, dans toutes sortes de contextes (en voiture, au travail, etc.).

Comment peut-on prévenir les dommages causés par le soleil ?

La plupart des dommages causés par le soleil proviennent d’expositions accidentelles (dans 78% des cas). De là l’importance d’appliquer un écran solaire quotidiennement, même lorsqu’on ne prévoit pas profiter du soleil. La peau sera alors protégée des UVA qui traversent les vitres sans provoquer de sensation de brûlure. Aussi, pour prévenir les dommages causés par les UV, il est primordial de préparer sa peau avant de s’exposer au soleil.

Comment peut-on préparer sa peau avant de s’exposer au soleil ?

Une bonne préparation se fait en trois étapes.

Étape 1 – Exfoliation : Pour un bronzage doré et durable, il est nécessaire d’exfolier la peau du visage et du corps. L’exfoliation consiste à enlever les cellules mortes à la surface de l’épiderme afin de permettre aux nouvelles cellules de croître sainement. Pour cette étape, nous vous suggérons le gommage trois minutes Nelly de Vuyst ou le Peeling avec kératolyse végétale, un soin exfoliant à base d’extraits végétaux qui travaille la peau en profondeur.

Étape 2 – Hydratation : L’hydratation de la peau en profondeur permet un meilleur fonctionnement cellulaire et une plus grande souplesse de l’épiderme. La peau étant plus saine, le bronzage doré sera plus durable.

Étape 3 – Protection : La dernière étape est de loin la plus importante. En respectant quelques règles de base, il est possible de prévenir les dommages causés par le soleil. En protégeant sa peau à l’aide d’un écran solaire, en tout temps (même lorsqu’on passe la journée dans une voiture ou à l’intérieur), on est assuré d’être protégé tant des UVA que des UVB. De plus, au moment de s’exposer au soleil, la patience est la meilleure attitude à adopter. De courtes séances sous le soleil permettent de bronzer progressivement sans agresser l’épiderme, pour une meilleure santé de la peau.

Est-il possible de guérir la peau suite aux dommages causés par le soleil ?

À l’aide d’un skin scanner, il est possible de voir certaines taches pigmentaires qui sont impossibles à voir à l’œil nu. Avec le temps, ces taches qui résultent de dommages accumulés peuvent apparaitre à la surface de la peau. En prenant soin de votre peau aujourd’hui, vous préviendrez leur apparition. Un examen de la peau est donc fortement recommandé. À court terme, de longues expositions au soleil sans protection peuvent rendre la peau sensible, endommagée ou grasse. À long terme, il est possible d’observer un vieillissement cutané. Après avoir ciblé le problème cutané en question, on peut réagir en ayant recours au traitement approprié.

Peau sensible agressée : Pour calmer la peau et favoriser la régénération cellulaire, la crème Peaux sensibles Nelly de Vuyst est idéale. Faite à base de millepertuis, cette crème désensibilisante favorise la fabrication de nouvelles cellules.

Peau endommagée : Pour réparer les dommages causés par le soleil et reconstruire la membrane cellulaire, l’huile Matrix Cellulaire Nelly De Vuyst est le produit à privilégier. Faite à base d’huile de bourrache, de vitamine C et E, cette huile est excellente pour les gens ayant une peau endommagée.

Peau grasse : Le soleil augmente la production de sébum et la présence de points noirs. Créé pour les peaux grasses, le soin visage Purifiant Nelly De Vuyst fait à base d’algues marines resserre les pores et élimine la brillance de la peau.

Vieillissement cutané : Il est plus difficile d’intervenir face à ce type de problématique, mais certaines options sont possibles. Pour traiter le vieillissement cutané, on opte pour la gamme Anti-âge stimulante Nelly de Vuyst ou le soin visage Lifting complexe. Favorisant la régénération cellulaire, ce soin fait à base de Kigélia Africana et de Quillaja Saponaria rajeunira visiblement la peau. Aussi, la radio fréquence et la lumière intense pulsée peuvent être des options pour celles qui sont ouvertes à ce type de technologies.

Taches et hyperpigmentation : La crème Radiance Nelly de Vuyst permet de traiter l’hyperpigmentation. Faite à partir d’algues rouges, elle éclaircit le teint et diminue l’apparence des taches pigmentaires.

Un FPS élevé assure-t-il une plus grande protection ?

Il est important de bien comprendre le FPS pour mieux choisir son écran solaire. Le FPS définira la quantité d’ultraviolets bloqués par l’écran solaire ainsi que la durée durant laquelle on est protégé. On doit ajouter un 0 à la suite du chiffre afin de faire le compte.

Avec un FPS 15, la peau est protégée du soleil durant 150 minutes (2,5 heures).

Avec un FPS 30, la peau est protégée du soleil durant 300 minutes (5 heures).

Avec un FPS 60, la peau est protégée du soleil durant 600 minutes (10 heures).

En ajoutant les facteurs de sudation et de chaleur, toute crème solaire est inactive trois heures après son application. On peut donc conclure qu’un FPS 30 est amplement suffisant. Le problème avec les crèmes dont le FPS se situe au-delà de 30 est qu’elles créent un faux sentiment de sécurité et contiennent une plus grande quantité de produits chimiques inutiles pouvant accroître les réactions sur une peau sensible. Nous vous suggérons l’écran solaire Nelly de Vuyst FPS 30, puisque, tel que mentionné plus haut, la protection est tout à fait suffisante.

Comment doit-on choisir notre écran solaire ?

L’idéal est de choisir un écran solaire FPS 30 et d’en réappliquer chaque deux ou trois heures. Certaines crèmes protègent uniquement des UVB. En choisissant votre écran solaire, assurez-vous que l’inscription « broad spectrum » ou encore « protection contre les UVA et les UVB » apparaisse dans le descriptif.

Les crèmes pour le visage contenant un écran solaire sont-elles suffisantes pour protéger la peau ?

Utiliser une crème pour le visage contenant un écran solaire est excellent pour avoir une protection quotidienne contre les UV. Toutefois, puisque l’écran solaire cesse de faire effet après deux heures, il est important d’avoir avec soi sa crème solaire pour en appliquer toutes les deux heures.

Faire preuve de vigilance et de patience vous permettra non seulement de vous prémunir d’une protection contre le rayonnement solaire, mais également d’obtenir le teint hâlé tant désiré. L’examen de la peau à l’aide d’un skin scanner ainsi que les crèmes et soins suggérés sont tous disponibles au Strøm.

Nous vous souhaitons un excellent été sous le soleil, et gardez en tête l’importance de prendre soin de votre peau !

Pour découvrir les soins du visage offerts au Strøm Île-des-Sœurs, cliquez ici.

Pour découvrir les soins du visage offerts au Strøm Mont-Saint-Hilaire, cliquez ici.

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Préparez votre peau à l’hiver

Detox pour la peau et… détente pour l’esprit

Le Rituel Síochána