La parfaite routine pour surmonter les bas de l’hiver - Strøm Spa Nordique – Île-des-Soeurs, Mont-Saint-Hilaire, Sherbrooke, Vieux-QuébecStrøm Spa Nordique – Île-des-Soeurs, Mont-Saint-Hilaire, Sherbrooke, Vieux-Québec

La parfaite routine pour surmonter les bas de l’hiver

Marie-Ève Trudel

La nature est rythmée par le cycle des saisons : la frénésie de l’été laisse place progressivement au repos de l’hiver. Nous avons parfois tendance à oublier que nous aussi, nous avons besoin de repos et de nous recentrer. Ainsi, en cette période de l’année, nous vous invitons à ralentir et à adopter une routine votre matelas suintant de yoga chaud pour une routine qui inclut un mantra, des asanas et une technique de visualisation émergente idéale pour contrer le blues de l’hiver.

Mantra

Un mantra est une phrase ou un mot qui permet de faire raisonner certaines zones de notre corps et de notre cerveau. Il peut être utilisé pour reprogrammer notre esprit et être plus positif. Satanama représente la boucle de la vie, le renouveau. Sa – Naissance, nouveau départ  / Ta – La vie, l’existence même / Na – La mort / Ma – La renaissance. Récitez-le à voix basse pendant 4 minutes en pensant à sa signification.

Asanas

No 1) Balasana avec sac chauffant

Pour bien déconnecter et plonger dans l’instant présent, il suffit de diriger votre attention vers vos sensations et votre respiration, et vers ce qui vous rend heureux en ce moment dans votre vie. Ramenez les fessiers vers les talons en plaçant bien le cou dans le prolongement de la colonne. Relâchez les épaules et déposez le sac chaud sur le bas de votre dos. Respirez et récitez le mantra « Satanama ».

No 2) Durgasana

Durga est une déesse hindoue reconnue pour chasser les démons. Faites appel à elle en période de doute ou si vous vivez une épreuve. Cette posture favorise l’ouverture des hanches et la force intérieure. Les pieds vers l’extérieur, le poids au centre du corps, les genoux et les chevilles bien alignés, relâchez les épaules, enracinez-vous au sol et récitez le mantra ici-haut.

N0 3) Malasana

Cette posture de prière apporte plusieurs bénéfices, car elle incite à s’ancrer et à lâcher prise. Vous pouvez visualiser que toute l’énergie négative de votre corps fond et coule vers le sol. Le cœur ouvert, les mains au cœur, ouvrez la cage thoracique et regardez vers l’avant. Les coudes s’appuient doucement sur les genoux et toute la plante des pieds touche le sol.

No 4) Ardha Sirsasana

Cette posture offre les bénéfices d’une inversion: elle calme le mental, relâche la pression sur les articulations et nous donne une perspective différente sur nos préoccupations du moment, mas sans qu’on ait à qitter le sol ou à s’appuer sur la tête. Pressez les coudes au sol, allongez chaque vertèbre de votre colonne, amenez les hanches et le dos vers le haut et vers l’arrière. Les épaules sont loin des oreilles, les abdominaux sont contractés, les jambes sont fortes et droites. Répartissez le poids également sur les coudes et les pieds.

No 5) Ardha Chandrasana

Ardha signifie « demi » tandis que candra signifie « Lune ». Cette posture d’équilibre représente la Lune, la lumière, un peu comme dans la salutation au Soleil. Les deux bras sont droits, la poitrine est ouverte, le centre du corps est engagé, et le pied au sol est aligné vers l’avant. Ayez la sensation d’être entre deux murs. Changez de côté. Comme l’objectif est de créer un moment d’introspection durant les postures et de créer un lien entre l’esprit et le cœur, n’hésitez pas à utiliser un bloc pour appuyer la main au sol.

Exercice : le tapping

Le principe du tapping est très semblable à celui de l’acupuncture. En tapant sur différents méridiens, nous pouvons relâcher des tensions et des énergies bloquées. Choisissez un problème ou une émotion sur laquelle vous voulez travailler et notez son intensité sur une échelle de 0 à 10. Tapez (1 tapotement par seconde) avec vos doigts sur le point nommé Karate Chop de la main opposée et récitez trois fois cette affirmation : « Même si j’ai [du stress, de l’anxiété], je m’accepte complètement tel que je suis. » Tapez sur tous les points cinq fois en récitant quelques mots qui rappellent le problème négativement (« Mon stress m’empêche d’avancer ») et finissez en tapant cinq fois sur les points en récitant quelques mots qui rappellent l’intention positive («  Je relâche tout ce stress, ce stress ne m’est plus utile »). Commencez par le point au niveau du sourcil en allant vers le bas et terminez par celui au-dessus de la tête. Laissez la technique opérer, puis réévaluez votre niveau de stress. S’il n’a pas diminué, refaites l’exercice en ayant comme affirmation de départ : « Même si je vis [un peu de stress, un peu d’anxiété], je m’accepte complètement tel que je suis. » Cet exercice, simple introduction au tapping, permet de prendre en charge son bonheur au quotidien en évacuant les charges émotives.

Par Marie-Ève Trudel, collaboratrice santé holistique, ambassadrice Lolë et fondatrice yogacamp.co

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Des plantes pour bien traverser l’hiver

Le temps de se retrouver

L’alimentation au gré des saisons



Tous droits réservés © 2018 Strøm spa nordique

Facebook Twitter