,

La vie c’est le mouvement!

Pierre Blais

Nous avons invité Pierre Blais à venir nous parler de massothérapie et de la quête d’un équilibre de vie. Au Strøm, nous croyons fermement qu’un équilibre est possible lorsque toutes les sphères de la vie sont en harmonie. À travers l’expertise, l’expérience et les cas vécus de Pierre Blais, nous souhaitons vous partager et vous faire découvrir, à tous les mois, les relations entre le corps, l’esprit et la connaissance de soi.

Entrevue

Pierre, étant toi-même un grand sportif, explique-nous en quoi le sport contribue à une vie équilibrée.
Le plaisir qu’apporte le sport est différent pour chacun. Pour certains, le vélo permet la découverte de beaux paysages. Pour d’autres, le golf offre une véritable rencontre avec soi-même. Peu importe le sport que l’on choisit de pratiquer, il sera toujours possible de parler de dépassement de soi. Cela peut paraître cliché, mais lorsqu’une personne cherche à devenir meilleure dans son sport, on parle d’actualisation de soi et de recherche d’équilibre.

Est-ce que les sportifs courent des risques de blessures physiques?
Certainement. Le coureur, par exemple, subit particulièrement l’effet de la gravité. L’impact est vif sur les genoux, les chevilles, les hanches et les disques intervertébraux. Le cycliste quant à lui ne subit pas la gravité de la même façon. S’il va de soi que les jambes sont fortement sollicitées, nous aurions tort d’oublier les douleurs fréquentes aux épaules et à la nuque. C’est pourquoi, lors des grands tours cyclistes, on retrouve un nombre important de massothérapeutes sur place. Dans un autre registre, le golfeur fait subir de nombreuses torsions à son dos. Le golf est un véritable sport extrême pour la colonne vertébrale, encore plus que le tennis.

En quoi le massage peut-il contribuer à la bonne pratique d’un sport?
Le massage, selon les besoins de chaque sportif, va « soulager » les régions du corps les plus sollicitées. Avant d’entreprendre un massage, le massothérapeute doit poser des questions à la personne pour mieux connaître ses habitudes sportives telles que l’intensité et la fréquence de sa pratique, de même que les zones musculaires surchargées. Cela permet de personnaliser le massage. Les risques de blessures font partie du sport. C’est pourquoi il est primordial d’être bien suivi si on veut pouvoir pratiquer nos sports préférés longtemps et en bonne santé.

Concrètement, quel est le rôle du massage dans un entraînement sportif?
Tout bon massothérapeute conseillera une pratique sportive complète à savoir qu’il faut dans un premier temps s’échauffer et s’étirer légèrement pour ensuite commencer tranquillement son sport. Après avoir poussé son sport à intensité élevée, il importe de finir toute activité par une période d’étirement afin de ramener la souplesse des muscles. Cinq ou dix minutes d’étirements préviendront d’éventuelles déchirures musculaires et favoriseront un grand bien-être corporel.

Le massage de préparation sportive est une branche assez rare de la massothérapie. Il s’agit de suivre l’athlète sur les sites d’activités pour le préparer. Cet aspect de la massothérapie représente à peine 5% du travail du massothérapeute. Très court, le massage de préparation visera certaines parties du corps selon le sport pratiqué. Par exemple, le massage de préparation pour un coureur de 100 mètres sera très rapide avec beaucoup d’échauffements musculaires aux jambes. Le massothérapeute stimule les muscles afin qu’ils se gorgent de sang et d’énergie. Il ne sert à rien de pomper un golfeur comme cela, sans quoi il va manger ses bâtons !

En sport de compétition, le massage peut faire la différence entre la victoire et la défaite.
Quand le corps n’arrive pas à récupérer assez rapidement, il ne peut pas performer à sa pleine capacité. Favorisant le retour veineux, la technique du drainage agit comme une pompe alternative au cœur. Le corps, c’est comme un feu qui crée de la cendre. Le feu consume le bois et crée de la cendre. Le corps, lui, consume du glucose qui se transforme en acides et déchets métaboliques, substances qui encrassent le système. Assurément le massage et le drainage servent à donner un coup de pouce au système excréteur qui se charge d’évacuer les déchets. Chose certaine, un corps épuisé risque de se blesser beaucoup plus facilement.

Bon sport et bon massage !

Cas vécu
Le champion de tennis

En 1994, j’ai eu le plaisir de traiter tout au long du tournoi l’éventuel champion canadien sénior de tennis. Peu de temps après, il me racontait ce qui lui était arrivé dans un autre tournoi où il n’y avait pas de service de massothérapie. Au troisième set, en bris d’égalité, alors qu’il ne lui manquait plus que quelques points pour gagner la partie, ses jambes ont complètement bloqué sous l’effet des crampes. C’est alors qu’il me témoigna que le massage dans le sport peut faire la différence entre la victoire et la défaite.

– Pierre Blais, massothérapeute

Biographie
Évaluateur-formateur au Strøm Spa depuis son ouverture, Pierre Blais enseigne la massothérapie depuis 1995. Pionnier du massage sur chaise au Québec, il œuvre depuis 2006 pour le programme de massage en milieu scolaire MISP en tant que formateur international de MISA-International. Également spécialisé en périnatalité en tant qu’accompagnant à la naissance et formateur en massage périnatal, il a institué en première mondiale l’utilisation de la chaise de massage pendant l’accouchement.

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Les couleurs du massage selon Pierre Blais

L’énergie selon Pierre | Pour un équilibre de vie

Le plaisir selon Pierre | Pour votre mieux-être



Tous droits réservés © 2019 Strøm spa nordique

Facebook Twitter