Un potager urbain miniature

Émilie Coulombe

Pas besoin de posséder un terrain pour profiter de légumes, de fleurs et d’herbes fraîches en été. Une simple jardinière permettra de récolter des produits frais directement de sa fenêtre, pour peu qu’on y accorde quelques soins !

Des matériaux de qualité

Choisissez d’abord une jardinière faite d’un matériau qui empêchera le terreau de se dessécher trop rapidement. Le bois et le plastique sont de bonnes options, alors que la terre cuite est à éviter. Assurez-vous que le contenant est percé au fond, pour permettre le drainage.

Emplissez ensuite votre bac d’un terreau pour culture biologique, auquel vous pourrez ajouter une dose de compost.

Des tomates miniatures

Même dans un espace aussi petit, vous pouvez récolter des tomates cerises ! Optez pour une variété naine, comme ‘Sweet ’n’ Neat’ ou ‘Tiny Tim’, dont les plants demeureront compacts tout en offrant une production intéressante.

Des fines herbes hautes en couleur !

Pourquoi se contenter de verdure uniforme quand la nature nous offre autant de choix ? Donnez à votre jardinière une dimension hautement ornementale en optant pour des plantes colorées et texturées, comme le basilic pourpre, la sauge deux couleurs ou la patate douce.

Osez les fleurs comestibles !

L’ajout de fleurs à votre jardinière apportera de jolies couleurs à votre arrangement, en plus d’attirer les pollinisateurs. Mais pourquoi s’arrêter à l’aspect esthétique quand ces fleurs peuvent aussi être consommées ? Récoltez vos fleurs de camomille pour concocter vos infusions, déposez des fleurs de ciboulette dans vos salades pour donner une touche de couleur à votre assiette sans lésiner sur la saveur, et découvrez de nouveaux arômes avec les fleurs de violette et de capucine !

La clé de la réussite : un bon entretien

Une si petite jardinière représente une bien maigre réserve d’eau pour vos plantes. Assurez-vous de les arroser aussi souvent que nécessaire. Une fois les plants bien installés, un arrosage par jour sera requis, voire deux à trois par temps de canicule. Vous pouvez ajouter un paillis de paille, d’écales ou de copeaux de bois à la surface du terreau pour aider à conserver l’humidité.

Une dose d’engrais biologique pourra aussi s’avérer bénéfique pour stimuler la production et la croissance de vos plantes.

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

N’avalez pas tout ce qu’on vous dit en 6 questions

Au sommet de soi

Yoga et coaching : deux méthodes complémentaires pour retrouver l’équilibre



Tous droits réservés © 2018 Strøm spa nordique

Facebook Twitter