,

Trois moments exquis pour s’abandonner à l’hiver

Un Monde Exquis

Que ce soit pour souligner les étapes importantes de la vie ou pour mieux savourer les petits bonheurs du quotidien, le vin sait toujours se montrer à la hauteur. Voici des suggestions de moments exquis pour se faire plaisir.

Pour mettre en valeur le premier plat mijoté de l’automne

Château Peyros Vieilles Vignes 2012, Madiran, Sud-Ouest, France, vin rouge

Code SAQ : 00488742 Prix : 19,85 $

Situé dans le piémont des Pyrénées, territoire méridional du Sud-Ouest de la France, le Château Peyros offre ici un vin rouge corsé, tout en fraîcheur. Au nez, on y détecte des arômes boisés et fruités, rappelant la confiture de mûres et le cassis. On découvre un vin puissant et généreux en bouche avec des tanins présents et charnus, qui lui confèrent un potentiel de vieillissement intéressant. Principalement composé du cépage tannat et complété avec un peu de cabernet franc, il est un excellent compagnon des plats goûteux et cuits lentement. Un cassoulet ou un bœuf braisé aux légumes seront honorés par ce vin rouge. À servir autour de 17 °C.

Réconfortante fondue au fromage

Marchesi Antinori, Castello della Sala Bramìto del Cervo 2016, Ombrie, Italie, vin blanc

Code SAQ : 10781971 Prix : 22,55 $

La famille Antinori, travaillant dans le vin depuis plus de six siècles, nous propose ici une cuvée bien construite, issue de chardonnay à 100 %. Ce vin blanc séduit par sa simplicité et sa rondeur. Il possède un nez invitant qui présente des notes de pommes jaunes, de miel et de fleurs blanches. En bouche, les subtiles notes de fruits exotiques laissent sur la langue une sensation de sucrosité agréable et bien dosée. Ce chardonnay italien sera intéressant pour accompagner une fondue au fromage, ou bien un morceau de cheddar vieilli agrémenté de noix de Grenoble au miel, le tout déposé sur un croûton grillé maison. N’oubliez pas de le servir à une température d’environ 10 °C.

Pour l’apéro d’hiver

Domaine de Lavoie 2016, Québec, Canada, blanc mousseux

Code SAQ : 12358237 Prix : 16,55 $

Une belle découverte bien de chez nous que ce blanc mousseux du Domaine de Lavoie en Montérégie. Son nez est moyennement aromatique avec un fin mélange d’agrumes, de fruits tropicaux, de melon au miel, ainsi qu’avec une touche herbacée. Au goût, on retrouve des bulles crémeuses avec le même fruité perçu à l’olfaction, et le tout se termine par une longue finale citronnée. Puisqu’il appelle à la fraîcheur, ce vin mousseux d’ici est tout désigné pour accompagner une salade de crevettes nordiques aux suprêmes d’agrumes. Servez-le autour de 8 °C.

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

L’alimentation au gré des saisons

Parmentier de canard confit

Cosmopoli-thé



Tous droits réservés © 2018 Strøm spa nordique

Facebook Twitter