La méditation à portée de mains : 8 places originales pour méditer - Strøm Spa Nordique – Île-des-Soeurs, Mont-Saint-Hilaire, Sherbrooke, Vieux-QuébecStrøm Spa Nordique – Île-des-Soeurs, Mont-Saint-Hilaire, Sherbrooke, Vieux-Québec
,

La méditation à portée de mains :
8 places originales pour méditer

Marie-Ève Trudel

Quand vous vivez un trop-plein de stress, vers quoi vous tournez-vous pour vous calmer ? Comment, dans votre quotidien, arrivez-vous à relaxer ? La course à pied ? Un souper entre amis ? Un verre de vin ? Une soirée avec (ou sans) les enfants ? Un cours de yoga ?

Avez-vous pensé à pratiquer la méditation ? Loin d’être complexe, la méditation est une excellente façon de se détendre et permet d’augmenter la performance des équipes. C’est pourquoi certaines entreprises comme Google, Apple et Target offrent maintenant des séances de méditation à leurs employés. Savez-vous qu’il existe une panoplie d’endroits autour de vous pour méditer et reconnecter avec vous-même sans devoir aller trop loin. Avant de courir au studio de yoga, pourquoi ne pas être créatif dans notre approche de la détente ? La zénitude ne se vit-elle pas plutôt dans notre attitude au quotidien ?

– Par Marie-Ève Trudel, collaboratrice mieux-être, ambassadrice Lolë et fondatrice de yogacamp.co

Comment : Déterminez votre approche

Il existe plusieurs types de méditation (Pleine conscience, Vipassana, Zen, Transcendental, par le Rire, etc.). L’approche proposée par Matthieu Ricard, moine bouddhiste, nous a beaucoup inspirée : « Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien-être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses, nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d’un entraînement de l’esprit que l’on appelle “méditation”. La méditation consiste plus exactement à prendre le contrôle de son esprit, à se familiariser avec une nouvelle compréhension du monde et à cultiver une manière d’être qui n’est plus soumise à nos schémas de pensée habituels. » (L’art de la méditation, Matthieu Ricard)

Peu importe la technique que vous choisirez, ne soyez pas trop pointilleux sur la durée de votre méditation, sur la manière de vous positionner ou sur ce qui vous sert d’assise. Assurez-vous surtout que l’endroit soit propice à la reconnection avec soi-même et que vous vous y sentiez bien. Trouvez une posture confortable dans laquelle vous avez le dos droit, les épaules et le cou détendus.

Si l’endroit le permet et que vous pouvez méditer sans écouteurs, faites-le. Osez vous laisser bercer par le bruit des feuilles, d’une fontaine ou par le silence. Si vous commencez votre pratique, que votre niveau de concentration est moins élevé ou que l’environnement dans lequel vous méditez est plus bruyant, certaines applications comme Headspace (en anglais) et le site de Nicole Bordeleau sont de bonnes références et peuvent vous guider. Plusieurs autres baladodiffusions et vidéos en français et en anglais sont disponibles sur des sites de vidéos en ligne comme Mon yoga virtuel ou Yogaglo.

Laissez une chaise de méditation, un coussin ou un bloc de yoga dans la voiture ou un tapis de yoga de voyage dans votre sac. Ces astuces augmenteront vos chances de méditer en plus de vous permettre d’être plus spontané dans votre choix de lieu.

webmeditationstrom_biancadesjardins_Jardin botanique de Montréal

Quand : Définissez le bon moment

Comme certains endroits sont plus propices à la méditation en matinée et que d’autres le sont davantage en soirée, prenez un instant pour déterminer le meilleur moment pour y aller, et ainsi profiter pleinement du lieu et de ce qu’il peut vous offrir.

Il est important de définir le moment idéal pour méditer dans votre quotidien. La plupart des méditants pratiquent à une heure similaire (et non fixe) chaque jour, car le corps assimilerait mieux les bienfaits de cette activité, et c’est une excellente manière de créer une saine habitude. Choisissez le chemin du retour à la maison pour méditer en marchant, prenez un peu d’avance avant de passer chercher les enfants à la garderie, programmez le réveille-matin quelques minutes avant le réveil du reste de la famille ou arrivez un peu avant les collègues au bureau. Trouvez votre routine. Celle-ci peut inclure une méditation de 5 à 20 minutes de manière quotidienne. C’est ce que préconisent Oprah Winfrey et Deepak Chopra sur leur application de méditation en ligne (choprameditationcenter.com).

Vous ne pouvez déterminer un moment précis au quotidien ? Ne vous jugez pas. L’objectif est de se détendre et non pas de créer un stress supplémentaire. La rigueur étant cependant le meilleur ami du talent, tentez plutôt de trouver un autre moment dans votre journée, de diminuer la durée de votre méditation, de débuter par 2 minutes au lieu de 10, mais fixez-vous des objectifs clairs. Une fois votre technique définie et vos objectifs bien établis, choisissez le lieu où vous méditerez.

webmeditationstrom_biancadesjardins_3Basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal

Où : Choisissez le lieu

Une panoplie de lieux sont propices à la méditation dans votre quotidien, ailleurs qu’en studios de yoga. Voici quelques suggestions.

Le jardin : Que vous soyez en ville ou en banlieue, il est toujours possible de dénicher un espace vert pour y méditer : le Centre de la nature ou la berge des Baigneurs à Laval, le Jardin botanique de Montréal, le lac des Castors sur le mont Royal, le long du canal Lachine ou encore du fleuve Saint-Laurent, le parc de la Cité à Longueuil, etc. La plupart des parcs sont toujours ouverts et accessibles sans frais. Redécouvrez celui le plus près de chez vous !

Dans une église : Les églises sont d’emblée des lieux de ressourcement et de réflexion. Profitez-en pour y entrer, fermer les yeux, et baigner dans le calme, que vous soyez chrétien ou non. Le petit plus : chaise et tapis non nécessaires !

Dans un musée : Espaces de créativité, de rêves, les musées et leurs environs (entrée, cours intérieures, jardins) permettent de s’évader en pleine ville. Une marche méditative (lente et ressentie où l’accent est mis sur la contemplation des lieux environnants et la respiration profonde) est tout à fait de mise ici.

Au spa : L’ambiance de détente des spas est sans aucun doute recommandée pour diminuer l’anxiété et le stress. Le simple fait de passer du temps dans les bains chauds à prendre du temps pour soi est bénéfique. Entre chaque cycle, ajoutez une séance de méditation d’une dizaine de minutes, et relâchez le corps et la tête.

Au bureau : La plupart d’entre nous y passent la majorité de notre temps. Et si le bureau devenait notre espace zen ? Pourquoi ne pas changer notre état d’esprit par rapport à ce lieu si important ? La méditation au bureau est possible et agréable : réservez une salle de réunion le midi, prenez quelques minutes avant de partir le soir. À l’heure du dîner, assoyez-vous confortablement sur une chaise, les jambes décroisées, les épaules détendues, et prenez quelques respirations. Toujours stressé ? Lorsque vous penserez à aller vous chercher un autre thé ou café, prenez 3 grandes respirations en roulant les épaules vers l’arrière. Ajoutez des plantes à votre environnement de travail.

À la bibliothèque : L’entrée dans les bibliothèques municipales est gratuite, et celles-ci sont propices à la méditation. Profitez-en pour dénicher le livre L’art de la méditation de Matthieu Ricard.

Dans les transports : Avez-vous pensé que dans la voiture, à l’arrêt d’autobus ou dans l’avion, vous avez du temps pour vous ? Vous pouvez voir cet instant d’attente comme un moment stressant, car vous êtes impatient, mais pourquoi ne pas en profiter pour changer de perspective et vous recentrer sur vous ? Laissez votre téléphone de côté et devenez conscient du moment présent. Comme si vous regardiez un film à l’écran, regardez autour de vous, contemplez.

Autres : La serre de l’Université Concordia à Montréal ou les jardins-terrasses du Cégep du Vieux Montréal sont des exemples des multiples endroits qui offrent aux visiteurs des espaces de détente urbains où se ressourcer.

La routine peut, elle aussi, être source de stress. Soyez donc curieux, cela rend zen ! Prenez goût à sortir de vos habitudes. Laissez-vous séduire par la quiétude d’un lieu et si une envie subite de vous arrêter vous envahit, assoyez-vous. Allez-y instinctivement. La méditation serait l’une des saines habitudes les plus faciles à adopter : un moment, un lieu, la technique qui vous convient, un tapis, quelques trucs et astuces, et vous y êtes !

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Chakras – de la base au cosmos

Yoga à deux

L’art du lâcher-prise



Tous droits réservés © 2018 Strøm spa nordique

Facebook Twitter