,

L’art du lâcher-prise

Marie-Ève Trudel

Quelques postures réconfortantes et anti-stress pour rechargez votre batterie ! À effectuer au lever (en pyjama !), à l’après-ski ou même après le spa. Sortez vos albums rétro ou démarrez Spotify pour écouter une musique réconfortante. Ma suggestion : Bon Iver, pour l’ensemble du registre. Portez une attention particulière au souffle.

1) Balasana

5

Débutez en posture assise, sur les talons, les genoux collés. Allongez les bras vers le haut à l’inspiration. Expirez et amenez le corps vers l’avant et vers le sol, en offrant la poitrine pour avoir le front au sol. Repositionnez-vous pour être plus confortable. Si votre dos a tendance à s’arrondir, ouvrez les genoux (les pieds resteront ensemble) et laissez la gravité faire son œuvre. Poussez dans vos mains au sol, et pensez à VOUS. À chaque expiration, détendez le cou. Maintenez cette position pour 5 respirations, ou plus.

2) Matsyasana avec support

4

« Matsy » veut dire « poisson » en sanskrit. Le corps allongé, placez les bras sous le corps. Inspirez et soulevez le tronc et la tête. Déposez le dessus de la tête au sol. Tentez de rapprocher les omoplates. Respirez. Détendez la gorge, le cœur, et répétez cette petite prière à trois reprises : Je suis aimé.

3) Uttanasana

3

Debout, les jambes à la largeur des hanches, le dos droit et le coccyx légèrement incliné vers le sol, inspirez, levez les bras au ciel et allongez-vous, du bas de la colonne jusqu’au bout des doigts. Comme le stress se loge dans les épaules, prenez soin de les détendre et de les pousser loin des oreilles. Expirez, amenez les hanches vers l’arrière, et les bras vers le bas en flexion avant. Offrez le cœur à la descente. Ayez pleine conscience de ce mouvement. Que ressentez-vous à cet instant même ? Du jugement, de la compétitivité, un lâcher-prise ? Rien du tout ? Prenez-en conscience, tout simplement. Pliez les genoux afin de connecter le bas-ventre aux quadriceps et inspirez. Attrapez les coudes et détendez le cou. Faites défiler la ou les situations stressantes qui vous démangent et expirez par la bouche, en relâchant d’un seul coup les bras vers le sol. À répéter 3 fois.

4) Upavistha konasana

1

Débutez en posture assiste, les jambes à l’écart, pivotez les cuisses vers l’extérieur et fléchissez les chevilles. Inspirez et amenez les bras au ciel et à l’expire, déposer les bras au sol. Gardez votre dos droit et maintenez le cou dans le prolongement de la colonne. Prenez 3 grandes respirations et relâchez la soupape. Truc : Envoyez le souffle ou vous sentez des résistances.

Laissez tomber la têtes vers la poitrine et les jambes vers les cotés. Variation : amenez les plantes des pieds ensemble. Cette posture peut être effectuée accoté sur un mur à l’arrière pour supporter le bas du dos.

5) Viparita Karani (avec couverture)

2

Posture à pratiquer avant un événement stressant ! Trouvez un coin de mur, installez-vous sur la couverture, et levez les jambes au mur. Assurez-vous de rapprocher les fessiers du mur, détendez le bas du dos, le ventre les omoplates, les bras. Respirez pleinement du bas du ventre.

6) Tadasana, orteils levées.

6

Avez-vous une tendance à sur analyser? Cette posture est pour vous. Elle est extra efficace car elle permet de travailler la stabilité et de s’enraciner. Les jambes à la largeur des hanches, détendez les épaules, et serrez légèrement les abdominaux, allongez la colonne vers le ciel, et dirigez le coccyx vers le bas. Fermez les yeux, la pose n’a pas à être parfaite. Vous êtes incapable de déposer les deux orteils au sol? Vous pouvez visualiser le mouvement. À l’inspire, levez tous les orteils du sol, et ancrer vos talons dans le sol, puis à l’expire redéposez-les. Répéter à 3 reprises avec cette affirmation : Je m’enracine. À l’inspire relevez les orteils du sol, puis, cette fois, déposer la grosses orteils au sol puis la petite orteil seulement. Maintenez 2 respirations. Vous devriez sentir le travail jusque dans la cheville, et entre les deux oreilles.

Pensez à toutes ces choses pour lesquelles vous avez de la gratitude.

Namaste

 

Illustrations : Cyndie Belhumeur

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

La routine bien-être de Marie-Ève

Déployez votre meilleure intention en 2015

S’ouvrir à la méditation



Tous droits réservés © 2019 Strøm spa nordique

Facebook Twitter