Comment garder l’inspiration cet hiver

Marie-Ève Gosemick

Le troisième lundi de janvier a été baptisé Blue Monday parce qu’il serait apparemment la journée la plus déprimante de l’année. Si la baisse de luminosité peut en effet inviter à l’hibernation, la saison dite morte recèle pourtant le potentiel de nourrir notre inspiration. Utilisez ces astuces pour parer aux pannes d’idées cet hiver.
– Par Marie Eve Gosemick, collaboratrice vie créative et auteure hyperactive

« J’ai besoin de l’hiver. Car pendant que la nature se repose, l’esprit, lui, peut entrer en ébullition. »
~Jan Sverak

Servez-vous du temps passé à l’intérieur pour repenser le monde

En Suède, la ville de Stockholm se targue d’être la capitale mondiale de la créativité en raison de ses hivers longs et sombres. Les gens étant confinés à l’intérieur, ils en profitent pour se pencher sur des problématiques, trouver de nouvelles solutions et éventuellement lancer des start-ups. Ces moments sont souvent partagés avec la famille et les amis, ce qui crée des occasions de valider les idées.

Cet hiver, voyez le temps maussade comme le moment parfait pour improviser une retraite créative au chalet familial. Ciblez les thèmes qui vous tiennent le plus à cœur et organisez des séances de remue-méninges décontractées.

Profitez des températures froides pour imaginer votre avenir

Le froid semble favoriser le développement de l’imagination. Dans une étude publiée dans Acta Psychologica en 2014, des chercheurs ont conclu que le froid améliorerait les compétences créatives liées à l’adaptabilité et à la pensée abstraite et permettrait de sortir des sentiers battus lors du processus d’idéation. Dans le livre Développer ses talents et sa créativité, les coachs Eveline Bouillon et Frédéric Jouve racontent que le froid suscite une créativité près de l’instinct de survie, citant en exemple les Inuits, qui ont bâti une civilisation dans des conditions extrêmes à partir d’à peu près rien.

Les expressions « garder la tête froide » ou « garder son sang-froid » ne sont pas anodines. Sortir dehors par temps froid pourrait vous permettre de prendre du recul par rapport aux grandes questions que vous vous posez. Le froid est susceptible de régénérer le corps et l’esprit.

Retombez en enfance pour transformer votre quotidien

Dans le guide Boostez votre créativité avec le Mind Mapping, le consultant en management Xavier Delengaigne rappelle entre autres qu’imiter les enfants contribue à retrouver la volonté de créer. Cet hiver, osez porter une tuque aux couleurs vives, un foulard immense, des pantalons de neige… il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements !

Le retour en enfance passe évidemment par le jeu, comme glisser, lancer des balles de neige, construire un fort et dessiner des anges dans la neige. Vous pouvez aussi essayer des activités extérieures audacieuses comme le yoga toumo et le fat bike (vélo d’hiver). Que vous souhaitiez ou non prendre des risques, les différentes options ne manquent pas au Québec : raquette, pêche sur glace, patin, hockey, ski de fond, ski alpin, planche à neige, randonnée, vous avez l’embarras du choix !

Pratiquer un sport d’hiver vous encouragera à apprécier l’enchantement de la saison froide. Avez-vous remarqué que le ciel paraît plus bleu en hiver qu’en été ?

 

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Trois résolutions créatives pour 2017

10 idées pour faire éclater votre créativité

Entrainement : Faire mieux avec moins

 

 



Tous droits réservés © 2017 Strøm spa nordique

Haut de page