LE DESIGN « MID-CENTURY»: INDÉMODABLE ET ACCESSIBLE

Strom spa nordique

Si la beauté peut s’apprécier sous différentes formes, elle se caractérise souvent par une harmonie entre les parties d’un tout, par un sentiment de bonheur et de plénitude qu’elle provoque chez celui qui la contemple. Au quotidien, on aime la retrouver dans ce qui nous entoure, comme les meubles et les petits objets de tous les jours. Rencontre avec les fondateurs du Prunelle mobilier, Charles Kay et Vanessa Stettler, des passionnés du design « Mid-Century ».

– Comment sélectionnez-vous les meubles et accessoires qui se retrouvent dans vos collections ?

Nous choisissons ce qui nous parle et nous interpelle. Plutôt que de préférer seulement les productions de quelques designers précis, nous nous concentrons sur les objets dont nous voulons être entourés, qu’il s’agisse d’un accessoire fabuleux, d’un objet décoratif unique ou d’une chaise incroyable. Vanessa aime les bols et les pièces de poterie vintage. Charles est un amoureux des chaises, tout particulièrement de sa chaise Early Eames LCW Evans, connue dans notre maison comme la « chaise spéciale de papa ». Il l’a achetée à Los Angeles dans une vente aux enchères alors qu’il n’avait que 21 ans, et l’a ramenée chez lui en avion. Même nos enfants ont leurs chaises préférées dans notre maison !

LES CLASSIQUES DU DESIGN « MID-CENTURY»:

– Pouvez-vous nous suggérer trois incontournables à privilégier si nous voulons ajouter une touche « MID-CENTURY»: à notre décor sans pour autant y aller d’une transformation majeure de notre intérieur ?

Cela dépend vraiment de la pièce à décorer et de votre budget, mais un classique demeure sans contredit l’un de nos tabourets Chess. Fabriqué en robuste bois de rose indien, ce tabouret constitue un accessoire décoratif parfait dans un vestibule ou peut même servir comme table d’appoint placée près d’un canapé.

Un autre classique du design qui ne se démode pas depuis plus de 60 ans est la base de table Tulip, un bel exemple de simplicité et d’innovation. Délicate et légère, cette base est formée d’un piédiestal unique qui élimine l’enchevêtrement étouffant et inélégant créé par les multiples pattes de la table et des chaises rassemblées. Aussi, chez nous, sa base est toujours fabriquée de la manière que le souhaitait son designer, Eero Saarinen, c’est-à-dire dans un alliage d’aluminium moulé sous pression, contrairement aux autres reproductions.

Le fauteuil Womb, également conçu par Eero Saarinen, est le refuge personnel de Vanessa les fins de semaine pour un matin tranquille agrémenté d’un café et d’un livre. Il peut servir à la fois comme point central dans une pièce ou encore être placé dans un coin pour créer un espace intime.

LE DESIGN « MID-CENTURY», TOUJOURS D’ACTUALITÉ

– Pourquoi considérez-vous que le design « MID-CENTURY»: est encore pertinent aujourd’hui, alors qu’il a plus de 50 ans ?

Ce design a conservé toute sa pertinence parce que les gens sont soucieux de leurs maisons et désirent pouvoir jouir d’un endroit sûr où se reposer et se retrouver après leur journée. C’est exactement ce qu’offre ce type de design. Les designers de cette époque s’inspiraient à la fois des gens et des fonctions des objets ; le design pur ou les seules visées décoratives ne représentaient pas leurs préoccupations majeures. Ici, la forme et la fonction se complètent.

– Qu’est-ce qui caractérise les pièces mi-siècle ? Comment décririez-vous ce courant, son style, ses particularités ?

L’une de ses plus grandes innovations a été l’utilisation, inédite à l’époque, de certains matériaux et procédés pour un usage domestique : acier inoxydable moulé, plastiques moulés, contreplaqué plié. Avant, ils servaient uniquement dans des applications commerciales. Avec l’automatisation de la production, la fabrication de meubles impliquant ces matériaux et procédés est devenue beaucoup plus abordable, ce qui a permis la production de masse de ces objets.

L’IMPORTANCE DE LA COULEUR

– La couleur semble jouer un rôle majeur dans les meubles et les accessoires que vous proposez. Pourquoi ?

Nous croyons que la couleur participe de façon importante à rendre un environnement harmonieux et agréable à vivre. Elle donne beaucoup de personnalité, mais ultimement, nous voulons que ce soit nos clients qui choisissent.

– Qu’est-ce qui fait que certaines couleurs plus que d’autres sont privilégiées, et comment choisissez-vous celles qui seront intégrées à vos collections ?

Certaines couleurs sont très ancrées dans leur époque. Le jaune moutarde, le vert petit pois, les gris chauds évoquent certainement les intérieurs du milieu du siècle, mais d’autres couleurs comme le rouge, le marine et le noir sont tout simplement intemporelles. Nos choix, autant pour les objets que pour les couleurs, se font par instinct et en fonction de ce que nous aimons, mais nous nous laissons aussi influencer par ce que nous voyons dans la vie de tous les jours : les vêtements que les gens portent, les œuvres d’art, les magazines de design.

 

 VOUS AIMERIEZ AUSSI CET ARTICLE

Quand l’art et l’histoire entrent chez nous

 



Tous droits réservés © 2017 Strøm spa nordique

Haut de page