« Ah ! Comme la neige a neigé » : Trois œuvres marquantes qui célèbrent l’hiver d’ici - Strøm Spa Nordique – Île-des-Soeurs, Mont-Saint-Hilaire, Sherbrooke, Vieux-QuébecStrøm Spa Nordique – Île-des-Soeurs, Mont-Saint-Hilaire, Sherbrooke, Vieux-Québec

« Ah ! Comme la neige a neigé » : Trois œuvres marquantes qui célèbrent l’hiver d’ici

François Fayad

L’hiver québécois semble faire partie de notre patrimoine culturel. Aussi légendaire qu’interminable, il marque l’esprit collectif et créatif d’ici depuis la nuit des temps. Que ce soit en poésie, cinéma ou peinture, l’hiver québécois a été la muse de nos plus grands créateurs. Coup d’œil sur trois œuvres marquantes à découvrir ou redécouvrir.

 Par : François Fayad, collaborateur art de vivre

Cinéma

 Mon oncle Antoine, réalisé par Claude Jutras (1971)

Considéré par plusieurs comme l’un des plus grands films canadiens de tous les temps, ce long métrage empreint de beauté et de poésie nous transporte dans un petit village du Québec des années 1940, le soir de la veille de Noël. Absolument à voir ou revoir durant le temps des Fêtes !

L’ONF a rendu le film disponible gratuitement ici :

 Peinture

 Jean-Paul Lemieux (1904-1990)

L’un des peintres ayant le plus marqué l’art québécois du 20e siècle, Jean-Paul Lemieux est notamment connu pour son style austère, ses paysages dépouillés et son usage de couleurs froides. Plusieurs de ces œuvres se caractérisent par un sentiment omniprésent de solitude et d’isolement. L’hiver québécois se retrouve au cœur d’un grand nombre de ses tableaux. L’Institut de l’art canadien a récemment publié un ouvrage sur la vie du peintre dans lequel est présentée la majorité de son œuvre.

Jean-Paul Lemieux : sa vie et son œuvre, de Michèle Grandbois, est disponible gratuitement ici.

 Poésie

 « Soir d’hiver », par Émile Nelligan (1898)

Sans aucun doute l’œuvre la plus célèbre de Nelligan, l’un des précurseurs de la poésie québécoise, « Soir d’hiver » nous fait vivre toute la mélancolie des journées froides et sombres de l’hiver québécois. Ce poème envoûtant est assurément digne d’une nouvelle lecture ! L’œuvre complète d’Émile Nelligan est disponible gratuitement sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

VOUS AIMERIEZ AUSSI CES ARTICLES

Le temps de se retrouver

L’appel du Nord

Le Yukon et l’Alaska, pour être dépaysé différemment

 

 

 



Tous droits réservés © 2018 Strøm spa nordique

Facebook Twitter