La géothermie ; une formule écologique pour nos installations

Marc Gagnon

Le principe de la géothermie est simple : il suffit de récupérer l’énergie de la terre et de la convertir. Cette conversion permet notamment de chauffer le spa, les trottoirs extérieurs et les planchers des vestiaires, de refroidir le bassin polaire, ainsi que de climatiser le centre tout entier.

Un choix judicieux

L’importance pour notre société de diminuer les émissions de gaz à effet de serre a rendu le système géothermique attrayant pour Anne et Guillaume, propriétaires du Strøm. Les spas nordiques sont des lieux qui consomment une grande quantité d’énergie pour assurer le bon fonctionnement de leurs établissements. La géothermie devient donc un choix judicieux afin de réduire leur empreinte écologique.

La gestion d’un système géothermique dans le milieu des spas

L’installation d’un système géothermique pour un spa nordique demande initialement énormément de travail et les frais liés à ces travaux s’avèrent très élevés. Les constructions consistent majoritairement en l’excavation et la pause de tuyauterie. Une fois en marche, le système géothermique demande très peu d’entretient et les coûts liés à la maintenance sont minimes, car son équipement est fiable et brise difficilement. Des techniciens spécialisés doivent faire la vérification et l’entretient général du système de une à deux fois par année. En comparaison, un système au gaz pour un spa nordique requière un entretient et un nettoyage régulier, des frais quotidiens élevés et une surveillance accrue. Bien que ce système soit beaucoup plus facile et moins coûteux à installer, son équipement a beaucoup plus de chance de briser dans le quotidien et les frais liés à son exploitation courante sont supérieurs.

Avantages économiques à plus long terme

Les bienfaits économiques de ce système se font sentir à plus long terme. Le coût des investissements de base est couvert progressivement à partir des économies d’énergie quotidiennes. Le système géothermique permet de sauver du temps et des frais de maintenance. Comme les spas sont des milieux qui consomment énormément d’énergie, l’installation d’un système géothermique est un investissement qui peut être rentabilité après quelques années.

Le bien-être passe aussi par l’environnement

La tendance actuelle vers un mode de vie sain s’harmonise bien avec le désir grandissant de notre société pour un respect de la nature. En offrant un environnement de détente axé sur le bien-être, le Strøm vise également à promouvoir un système énergétique alternatif permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une ressource efficace qui fait ses preuves 

  • Renouvelable
  • 100% inépuisable
  • Aucun déchet résiduel
  • Technologie réversible
  • Réduction de la consommation d’énergie fossile (dérivés pétroliers)
  • Réduction de l’émission des gaz à effet de serre
  • Production d’énergie responsable

Geothermal

– Marc Gagnon, directeur de l’entretien



Tous droits réservés © 2019 Strøm spa nordique

Facebook Twitter