Fondation Strøm - Strøm Spa Nordique – Île-des-Soeurs, Mont-Saint-Hilaire, Sherbrooke, Vieux-Québec
Nous connaissons tous, de près ou de loin, quelqu’un qui se dévoue quotidiennement pour un proche. Ceux que l’on nomme les pairs et proches aidants méritent que l’on prenne soin d’eux à leur tour. Nous avons voulu remercier ces personnes courageuses et inspirantes à travers la création d’un programme : la Fondation Strøm – Aidant naturel.

Sur une note personnelle, cette cause me tient particulièrement à cœur, puisque ma mère, Jacqueline, est une proche aidante depuis la naissance de ma sœur Véronique, qui souffre du syndrome d’Angelman. Je sais que pour ma mère, les moments pour prendre soin d’elle sont rares et précieux. De là mon plus sincère souhait avec la Fondation : offrir aux proches aidants une pause en dehors de leur quotidien pour qu’ils puissent se recentrer et retrouver leur vitalité, et ainsi avoir la force de continuer.

- Guillaume Lemoine, président du Strøm spa nordique

MISSION

VOUS ASSUREZ L'ÉQUILIBRE AUTOUR DE VOUS,
LAISSEZ-NOUS ÊTRE LE VÔTRE POUR UN MOMENT

Les proches aidants sont toujours là, présents, attentifs et attentionnés. Ils accompagnent un proche, un parent, un conjoint durant l’épreuve, incarnant l’équilibre dans l’adversité. Ils sont la source de réconfort de ceux qui luttent chaque jour. Pour ces gens qui donnent tellement et sans compter, nous avons créé la Fondation Strøm – Aidant naturel, afin qu’ils puissent profiter d’un moment bien à eux. Nous voulons être à leurs côtés autant que nous le pouvons, les accueillir pour leur permettre de se ressourcer, de s’énergiser, de se recentrer, afin qu’ils continuent à offrir ce qu’il y a de plus précieux : l’équilibre, le courage et la sérénité.

QU'EST-CE QU'UN PROCHE AIDANT ?

DÉFINITION

Le proche aidant, aussi nommé aidant naturel ou aidant familial, est défini ainsi par Statistique Canada : « [les proches aidants sont] des personnes de 15 ans et plus qui ont, au cours des 12 derniers mois, soit fourni de l’aide ou des soins à une personne en raison d’un problème de santé de longue durée, ou d’une incapacité physique ou mentale ; soit fourni de l’aide ou des soins à une personne en raison de problèmes liés au vieillissement. » Les responsabilités qui incombent à un proche aidant sont infinies, et sont d’ordre professionnel, médical, domestique, de gestion, de soutien moral, etc. Plusieurs proches aidants ne se voient pas comme tels. Ils considèrent faire leur devoir familial ou tout simplement offrir un coup de main à quelqu’un qui en a besoin. Accompagner une personne avec des incapacités peut sembler particulièrement naturel surtout si vous le faites pour une personne significative pour vous (conjoint, père, mère, etc.). Cependant, le fait de vous reconnaître vous-même dans le rôle de proche aidant vous permet de réaliser l’importance du travail que vous accomplissez. Si vous vous sentez interpellé par ce texte et que vous aimeriez en apprendre davantage, nous vous invitons à contacter L'APPUI de votre région.

SÉLECTION

Le Strøm spa nordique a contacté l’organisme à but non lucratif L’APPUI de l'Estrie, afin de se faire aider dans l’accompagnement et le développement de son projet pilote. L’APPUI permet aux proches aidants d’aînés de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours, durant lequel un conseiller les aidera à définir leur réseau et leurs besoins, à connaître les services qui leur sont offerts dans leur région ou à établir ceux qui leur seraient utiles, à reconnaître leurs aptitudes et leurs forces, leurs difficultés et leurs limites. Grâce à cet accompagnement consciencieux et à la connaissance de l’organisme des proches aidants, le Strøm peut offrir gratuitement des services adaptés aux besoins des proches aidants : accès à l’expérience thermale, soins de la peau, massothérapie, méditation, salle de repos, accès pour les personnes à mobilité réduite, repas et collations, etc. L’offre est ainsi adaptée pour chaque proche aidant afin qu’il en retire le plus grand bénéfice possible. La collaboration entre L’APPUI et le Strøm permet une prise en charge avant même le premier appel de rendez-vous au Strøm. Ainsi, l’organisme valide auprès des candidats leur intérêt et leurs besoins, et le Strøm s’occupe par la suite du premier contact avec le proche aidant. Le Strøm désire éviter tout tracas et stress supplémentaire pouvant être liés à une nouvelle expérience. Pour ce faire, un employé du Strøm est dédié complètement aux proches aidants. Il sert de point de contact pour toutes les questions avant, pendant et après le séjour. Il validera également les besoins du proche aidant et lui proposera les activités et services adaptés à ses besoins. De plus, le proche aidant sera accompagné tout au long de la journée par le personnel dévoué du Strøm.

PRÉSENTATION DE L'OFFRE

EXPÉRIENCE THERMALE

Pratiquée depuis des siècles dans les « thermes » ou stations thermales, l’hydrothérapie est un rituel de bien-être qui repose sur l’utilisation externe de l’eau à des fins thérapeutiques. Ce rituel basé sur l’alternance du chaud et du froid suivie d’une période de relaxation intense comporte de nombreux bienfaits. Il permet notamment de diminuer le stress et de raviver le corps et l’esprit. Pour connaître les étapes du cycle et la liste complète des bienfaits de l'hydrothérapie, cliquez ici.

MASSOTHÉRAPIE

Plusieurs études le prouvent : la détente entraînée par le massage a des effets bénéfiques sur la santé. Intégré à une saine hygiène de vie, le massage procure énergie et équilibre.

SOINS

Notre équipe d’esthéticiennes expérimentées prodigue les meilleurs soins, procurant ainsi des résultats visibles en plus de vous offrir une profonde relaxation.

TÉMOIGNAGES

Notre visite a été des plus satisfaisante, un site urbain zen, nous n’avions pas l’impression d’être en ville. Repas vraiment bon et goûteux, service courtois, les soins étaient excellents, parfait pour relâcher notre stress quotidien. Nous avons bien profité de cette journée, une expérience à refaire sans aucun doute.

Carole-Anne, Sherbrooke

Je suis proche aidante de ma mère, qui souffre de la maladie d’Alzheimer. Je dois la soutenir dans plusieurs facettes de sa vie et vivre régulièrement des deuils liés à sa maladie. Le Strøm m’a permis de prendre une pause et de me ressourcer. J’ai été bien reçue par du personnel professionnel dans des installations de qualité. Merci pour cette magnifique attention.

Julie, Sherbrooke

Comment me préparer à l’expérience thermale ?

+

Puis-je tomber malade en raison du changement de température ?

+

Que puis-je faire si j’ai un problème cardiaque ?

+

Je ne désire pas me mettre en maillot. Que puis-je faire ?

+
 

Tous droits réservés © 2018 Strøm spa nordique

Facebook Twitter